Coupe de France de football : dernier tour avant la Ligue 1

Ce week-end se joue le 8e tour de la coupe de France de football. 8 clubs normands sont encore en lice. Tour d'horizon des affiches prévues.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Encore un tour, et ce sera l'entrée des clubs de Ligue 1 dans la compétition. Le rêve pour beaucoup de footballeurs amateurs. Mais pour ça, il faut encore ggner ce week-end.

Honneurs aux petits poucets normands de ce 8e tour avec les 4 clubs de Nationale 3 : Gonfreville l'Orcher (76), Evreux (27), Vire (14) et Dieppe (76).

  • ESM Gonfreville (N3) – US Créteil Lusitanos (N1) , samedi à 18h
2 divisions d'écart en défaveur des rouges et noir, mais l'avantage du terrain face au 10e de National.
Relégable en championnat, Gonfreville l'Orcher espère s'aérer un peu l'esprit avant les fêtes, histoire de repartir en 2020 sur de meilleures bases. Mais c'est déjà historique, voilà 27 ans que ce club n'avait pas poussé l'aventure aussi loin.
  • Linas Montlhéry (R1) – Evreux FC27 (N3), dimanche à 13h30
Situation inverse pour Evreux, grand favori, mais qui doit se déplacer en région parisienne pour affronter une équipe de régionale 1. Chuter maintenant serait une énorme désillusion, alors que tout va bien en championnat (3e de N3).
  • AF Virois (N3) – Versailles 78 FC (N3), dimanche à 14h30
Rencontre équilibrée sur le papier entre 2 pensionnaires de N3. Mais Versailles est 1er de sa poule, alors que Vire pointe à la 12e place de la sienne. C'est le moment de créer un mini exploit, pour imiter les anciens, auteurs d'un 32ème de finale face au Havre, le 23 février 1992.
  • FC Dieppe (N3) – RC Lens (L2), dimanche à 13h45
C'est clairement l'affiche de ce 8e tour pour les clubs normands. Dieppe reçoit les Sangs et or, une institution du football français (champion de France en 1998, et vainqueur de la coupe de la Ligue l'anée suivante). Les Nordistes devraient en plus avoir le soutien de leurs bruyants supporters. Mais Evreux peut compter sur son capitaine Florian Lvasseur pour réaliser un authentique exploit !
 
2 clubs normands de Nationale 2 sont également en lice : le FC Rouen et Granville.
  • FC Rouen 1899 (N2) – US Orléans (L2), samedi à 18h
La marche s'annonce difficile pour le FCR. Mais avec son excellent début de saison, le leader de N2 a accumulé un maximum de confiance. Et en face, Orléans est dans une spirale opposée, dernier de Ligue 2 avec une seule victoire en 17 matchs ! L'occasion est belle de revivre une épopée comme en 1999 (défaite 0-2 face à Sedan en 1/4).
  • Stade Plabennecois (N3) – US Granville (N2), samedi à 18h
Match piège pour les Manchois. Ils évoluent une division au-dessus de leur adversaire du week-end et sont plutôt bien en championnat de N2 (4e). Le club en plus est un habitué de la coupe de France avec 5 participations déjà aux 32e de finale et un parcours de rêve en 2015-2016, avant de s'incliner face à Marseille en quart de finale. Mais les Bretons de Plabennec profiteront de l'avantage du terrain, et jouent eux-aussi le haut de tableau dans leur poule de N3 (2e). Un bus gratuit a été mis à disposition des supporters manchois !
  • AS Prix Les Mézières (N3) – US Quevilly Rouen Métropole (N1), samedi à 13h30
L'USQ voudra faire respecter la hierarchie samedi dans l'Est. Attention au piège pour le finaliste surprise de l'édition 2012 (défaite face à Lyon 1-0), auteurs d'exploits cette année là face à Marseille et Rennes. Prix les Mézières est 6e de son championnat.
  • Chartres (N2) – SM Caen (L2), samedi à 14h15
Les protégés de Pascal Dupraz, à la peine en Ligue 2, se déplace à Chartres, dauphin de Rouen en N2 et candidat à l'accession à l'étage supérieur. Faux pas interdit, sous peine de plomber une ambiance et des résultats légèrement en hausse depuis le changement d'entraîneur.Samedi 7 décembre
13h30 : AS Prix Les Mézières (N3) – US Quevilly Rouen Métropole (N1)
14h15 : Chartres (N2) – SM Caen (L2) (Eurosport 2)
18h00 : FC Rouen 1899 (N2) – US Orléans (L2)
18h00 : ESM Gonfreville (N3) – US Créteil Lusitanos (N1)
18h00 : Stade PLabennecois (N3) – US Granville (N2)

Dimanche 8 décembre
13h30 : Linas Montlhéry (R1) – Evreux FC27 (N3)
13h45 : FC Dieppe (N3) – RC Lens (L2) (France 3 Hauts de France)
14h30 : AF Virois (N3) – Versailles 78 FC (N3)
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information