Covid-19. Des opérations de dépistage éphémères partout en Normandie

En Normandie, des centres de dépistage éphémères sont mis en place dans les bassins de vie marqués par des taux d’incidence très élevés. Ces opérations permettent de renforcer l’offre de tests existante et d’en faciliter l’accès.
En Normandie, l'épidémie de Covid continue sa progression. Le taux d'incidence y est passé de 99 cas positifs pour 100 000 habitants à 113,1 du 22 au 29 juillet.
En Normandie, l'épidémie de Covid continue sa progression. Le taux d'incidence y est passé de 99 cas positifs pour 100 000 habitants à 113,1 du 22 au 29 juillet. © MAXPPP

En Normandie, l'épidémie de Covid continue sa progression. Le taux d'incidence y est passé de 99 cas positifs pour 100 000 habitants à 113,1 du 22 au 29 juillet. Le Calvados est le département le plus particulièrement touché avec un taux d'incidence de 207 au 29 juillet, contre 193 une semaine plus tôt.

Face à la propagation du virus sur le territoire l'Agence Régionale de Santé propose des opérations de dépistage totalement gratuites (100% prises en charge par l'Assurance maladie), ouvertes à tous, sans rendez-vous et sans ordonnances. Il suffira de se munir de sa pièce d'identité et sa carte vitale. Pour les enfants mineurs, une autorisation parentale est demandée. 

L'objectif est de renforcer l'offre de dépistage existante et d'en faciliter l'accès pour multiplier les tests et lutter contre l'épidémie en étant au plus près des habitants mais également des touristes dans des villes des quatre coins de la Normandie comme Cabourg, Deauville, Evreux,Vernon, Cherbourg, Le Havre, Rouen.. Toute personne, avec ou sans symptôme, qui souhaite se faire tester est invitée à se présenter.Ces opérations permettent de renforcer l’offre de dépistage existante et d’en faciliter l’accès.

Des distributions d'autotests également proposées

En complément de ces opérations, des distributions d’autotests sont également proposées pour favoriser l'accès au dépistage à tous et expliquer au grand public comment utiliser ses autotests. 

Ces initiatives s'inscrivent dans la continuité de l'opération "aller-vers". Une campagne de vaccination mise en place par l'Agence régionale de santé Normandie et la préfecture du Calvados depuis ce week-end pour cette nouvelle vague. De nouveaux créneaux ont été ouverts dans le département en centres de vaccination fixes et mobiles. Au 29 juillet, la Normandie était la région la plus vaccinée de France, avec 67,4 % de vaccinés avec au moins une dose. Dans la Manche et dans le Calvados, ce pourcentage monte même à 70 %.

Vous pouvez retrouver tous les points de dépistages éphémères et de distributions d'autotests sur le site de l'Agence régionale de santé Normandie.

Pour plus d'information :

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société vaccins - covid-19 région normandie