Pour la première fois, le taux d'incidence est en baisse dans les cinq départements normands. Seule la Seine-Maritime présente un taux d’incidence supérieur à 100 (114,4). Le nombre de personnes hospitalisées est cependant en légère augmentation. L'ARS Normandie fait le point.
En Normandie, le taux d'incidence continue de diminuer depuis 2 semaines, et pour la première fois, dans les cinq départements de la région. "Il passe au-dessous du seuil de 100 pour atteindre 90 nouveaux cas pour 100 000 habitants, soit une baisse de 19,9% par rapport à la semaine dernière (113,46 lors du dernier point de situation)", indique l'Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie dans son point hebdomadaire sur la situation épidémique de Covid-19.
Une diminution qui s’observe en particulier dans le Calvados et la Manche, où la baisse est de plus de 30% sur une semaine. Seule la Seine-Maritime présente encore un taux d’incidence supérieur à 100 (114,4).
Un taux de positivité stable
Entre le 22 et le 28 août, 144 909 personnes ont été testées dont 2 975 ont présenté un résultat positif. Le taux de positivité reste stable (2,05% contre 2,26% lors du dernier point de situation). Seuls les départements de l’Eure (2,24%) et de la Seine-Maritime (2,54%) présentent des taux supérieurs à 2.
Le virus circule toujours, le respect des gestes barrières reste indispensable.
"Le dépistage reste l’une des meilleures armes pour lutter contre la propagation du virus. Se faire tester est essentiel, y compris pour les personnes asymptomatiques, pour casser le plus rapidement possible les chaînes de contamination", indique l'ARS Normandie. Des opérations de dépistage éphémères sans rendez-vous sont organisées partout dans la région.
#COVID19 #TesterAlerterProtéger
— ARS Normandie (@ars_normandie) August 31, 2021
En plus de l’offre existante, des opérations de dépistage sans RDV sont organisées partout en #Normandie :
✅ Munissez-vous de votre carte vitale
Retrouvez ces opérations éphémères :
? https://t.co/kwjbFZSHjj pic.twitter.com/iWmLjhJfqF
Le nombre d'hospitalisations en légère augmentation
Cette baisse du taux d"incidence observée au niveau régional ne se retrouve toujours pas dans les hôpitaux qui voient leur activité Covid-19 augmenter. Au 30 août, 432 personnes sont hospitalisées pour Covid-19 (contre 424 le 23/08), dont 66 en réanimation (contre 57 le 23/08). Le nombre de nouvelles hospitalisations conventionnelles est proche de 10 nouveaux séjours en moyenne par jour depuis plus de deux semaines. Les entrées directes en réanimation oscillent entre 1 et 3 entrées par jour en moyenne sur la même période.
"Dans un contexte sanitaire où le virus continue de circuler, l’ARS appelle à la plus grande prudence et au respect indispensable des gestes barrières : port du masque, lavage des mains, limitation des interactions sociales. Chacun a un rôle à jouer dans la lutte contre l’épidémie."
72% des Normands complètement vaccinés
La campagne vaccinale se poursuit sur tout le territoire national et dans la région. Au 29 août, 2 581 259 personnes ont reçu au moins une dose et 2 338 514 personnes bénéficient d’un schéma vaccinal complet. Au total ce sont 4 714 808 injections qui ont été réalisées. Au 22 août 2021, 81,5 % des Normands éligibles ont reçu au moins une dose et 72 % sont complètement vaccinés.
A l'heure de la rentrée des classes, déjà 60,3% des 12-17 ans normands ont reçu au moins une dose. L’extension du pass sanitaire s'étendra aux 12-17 ans à compter du 30 septembre. Les adolescents volontaires peuvent déjà se faire vacciner dans les centres de vaccination, en ville (médecins traitants, infirmiers, pharmacies, sages-femmes...) ou lors d’opérations d’«aller-vers» pour être vaccinés.
Une troisième dose pour les plus fragiles
Les prises de rendez-vous pour la troisième dose de vaccin contre le Covid-19 ont débuté lundi 30 août. Les populations éligibles à un rappel vaccinal sont les suivantes :
- Les résidents des EHPAD et des USLD ;
- Les personnes de plus de 65 ans ;
- Les personnes à très haut risque de forme grave ;
- Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé ;
- Les personnes sévèrement immunodéprimées ;
- Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.
À l’exception du vaccin Janssen, cette dose de rappel doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la vaccination complète. Pour les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen, la Haute Autorité de Santé recommande un délai minimal de 4 semaines entre la primo-vaccination et la dose de rappel.
À partir de la mi-septembre, les résidents des EHPAD et des USLD se verront proposer le rappel vaccinal directement au sein des établissements.