Covid-19 : la Normandie, région française présentant le taux d’incidence le plus faible

Selon le point de situation publié par l'Agence Régionale de Santé Normandie le 14 septembre 2021, la situation épidémiologique continue de s'améliorer dans notre région. Le taux d’incidence est passé de 65,5 à 47,3 en une semaine. Près de 80% des Normands complètements vaccinés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le taux d'incidence en Normandie continue de diminuer de manière considérable. Selon le dernier point de situation de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Normandie publié le 14 septembre 2021, l’incidence régionale passe désormais au-dessous du seuil d’alerte pour atteindre 47,34 nouveaux cas pour 100.000 habitants (le seuil d'alerte étant fixé à 50 cas pour 100.000 habitants), contre 65,5 la semaine précédente. 

La baisse de l’incidence s’observe dans tous les départements. Calvados, Manche et Orne passent tous en dessous de la barre du seuil d’alerte. Deux départements Normands restent cependant au-dessus : l’Eure et la Seine-Maritime sont à présent inférieurs à 60.

  • Normandie : - 27,3 % (taux d’incidence SPF du 05/09 au 11/09 : 47,34)
  • Manche : - 34,4 % (taux d’incidence SPF du 05/09 au 11/09 : 30)
  • Calvados : - 34,1 % (taux d’incidence SPF du 05/09 au 11/09 : 36,59)
  • Orne : - 31,4 % (taux d’incidence SPF du 05/09 au 11/09 : 33,9)
  • Seine-Maritime : - 24,6 % (taux d’incidence SPF du 05/09 au 11/09 : 58,5)
  • Eure : - 22,6 % (taux d’incidence SPF du 05/09 au 11/09 : 57,1)

Entre le 5 septembre et le 11 septembre, 119 892 personnes ont été testées dont 1 564 ont présenté un résultat positif. Le taux de positivité observe une tendance à la baisse dans tous les départements depuis le 08 août. Il est désormais de 1,3 % contre 1,72 % lors du dernier point de situation.

L’activité hospitalière diminue lentement . Au 13 septembre 2021, 389 personnes étaient hospitalisées pour Covid-19 (contre 401 le 06/09), dont 53 en réanimation (contre 55 il y a une semaine). 

Près de 80% des Normands complètements vaccinés

Des chiffres encourageants, d'autant plus que la Normandie est désormais la région française présentant le taux d’incidence le plus faible. "Cette situation contenue dans la région fait écho aux chiffres élevés de la vaccination", indique l'ARS Normandie. Au 12 septembre, 2 632 476 personnes ont reçu au moins une dose et 2  505 533 personnes bénéficient d’un schéma vaccinal complet. Au total ce sont 4 943 224 injections qui ont été réalisées. Au 5 septembre 2021, 78,9 % des Normands éligibles étaient complètement vaccinés, faisant de la Normandie la région la plus vaccinée au regard de la population concernée (Source ARS / croisement si-vaccin-Covid/SNDS).

Dans ce contexte sanitaire où le virus continue malgré tout de circuler, l’ARS appelle "à la plus grande prudence et au respect indispensable des gestes barrières : port du masque, lavage des mains, limitation des interactions sociales."

1ère place sur la vaccination des jeunes

Parmi les Normands âgés de 12 à 17 ans, 67,5 % ont reçu au moins une dose et 54,1% sont complètement vaccinés (au 5 septembre 2021). A l’heure de la rentrée et de l’extension du pass sanitaire aux 12-17 ans à compter du 30 septembre, les adolescents volontaires peuvent se faire vacciner dans le cadre de leur scolarité et des dispositifs organisés par l’Education Nationale et l’ARS, sans oublier les autres accès qui leur sont toujours ouverts dans les centres de vaccination, en ville (médecins traitants, infirmiers, pharmacies, sages-femmes...) ou lors d’opérations d’« aller-vers ».

  • Les mineurs doivent présenter la carte vitale d’un de leurs parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale d’un de leurs parents :
  • Les 12-15 ans doivent impérativement présenter une attestation d’autorisation parentale à la vaccination contre la Covid-19, remplie et signée par un des parents.
  • Les 16-17 ans peuvent accéder à la vaccination sur la base de leur seul consentement, sans autorisation parentale.

Des actions dédiées sont également menées à destination des étudiants sur les campus. Chez les Normands âgés de 18 à 24 ans, au 5 septembre, le taux de primo-injections est supérieur à 80 % (81,8) et à 75 % (75,1) sur la vaccination complète.

L’obligation vaccinale des professionnels de santé

A partir du mercredi 15 septembre 2021, les professionnels de santé sont concernés par l’obligation vaccinale. Les non-vaccinés vont subir des sanctions pour non-respect de la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire. Une tolérance est cependant appliquée aux professionnels qui ne disposeraient pas d’un schéma vaccinal complet jusqu’au 15 octobre 2021 : ceux-ci peuvent continuer à exercer s’ils présentent à leur employeur ou à l’ARS les justificatifs attestant de l’injection d’au moins une dose de vaccin, d’un test virologique négatif de moins de 72 heures ou d’une contre-indication lorsque leur état de santé n’est pas compatible, temporairement ou définitivement, avec la vaccination. A compter du 16 octobre 2021, tous les professionnels devront justifier d’un schéma vaccinal complet.

Lorsqu’un professionnel n’est pas en mesure de présenter ces justificatifs, son employeur ou l’ARS l’informe sans délai de son interdiction d’exercer. Cette interdiction entraîne une suspension automatique des fonctions à partir du constat de non-respect de l’obligation vaccinale : elle peut éventuellement être retardée si le professionnel recourt à des jours de repos ou de congés avec l’accord formel de son employeur. Cette suspension s’accompagne d’une interruption de la rémunération.

Au terme de 30 jours, l’employeur ou l’ARS informe, pour les professions à ordre, le Conseil National de l’Ordre dont relève le professionnel. Ce dernier a ensuite la possibilité d’engager une procédure disciplinaire à l’encontre du professionnel.

Une campagne de rappel de vaccination

Les populations éligibles à une troisième dose dès le mois de septembre 2021 sont les suivantes :

  • Les résidents des EHPAD et des USLD ;
  • Les personnes de plus de 65 ans ;
  • Les personnes à très haut risque de forme grave ;
  • Les personnes présentant des pathologies facteurs de risque de forme grave, selon la classification établie par la Haute Autorité de Santé ;
  • Les personnes sévèrement immunodéprimées ;
  • Les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen.

Cette dose de rappel doit être administrée après un délai d’au moins 6 mois suivant la vaccination complète (pour les personnes ayant reçu le vaccin Covid-19 Janssen, la Haute Autorité de Santé recommande un délai minimal de 4 semaines).

200 professionnels de santé Normands en renforts en Outre-mer

Face à la situation sanitaire toujours très dégradée en Outre-mer, les professionnels de santé restent mobilisés : depuis le 1er appel, ils sont près de 200 Normands à être partis en appui aux équipes sur place, dont 26 hier. Les professionnels de santé disponibles immédiatement pour une mission de 15 jours peuvent candidater par email en précisant leurs nom, prénom, adresse, téléphone, email, établissement d'exercice et fonction à ars-normandie-direction-appui-performance@ars.sante.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité