Covid-19 : le nombre de cas positifs a dépassé le seuil d'alerte et les hospitalisations augmentent en Normandie

Tous les départements de la Normandie sont touchés par la progression de l'épidémie, alerte l'ARS ce vendredi 23 octobre. L'agence de santé demande aux hôpitaux de la région "d’engager sans attendre une déprogrammation de 30% de leur activité".

Sur son site internet, l'ARS recense le sites permettant de se faire dépister gratuitement et sans ordonnance dans la région
Sur son site internet, l'ARS recense le sites permettant de se faire dépister gratuitement et sans ordonnance dans la région © PHOTOPQR/LA MONTAGNE/MAXPPP
La situation se dégrade dans les cinq départements normands. Le virus circule a un niveau très élevé, en particulier en Seine-Maritime et dans le Calvados, souligne l'ARS ce vendredi 23 octobre. Le taux de positivité a dépassé le seuil d'alerte, passant à 13,85% en Normandie avec de forts taux dans l'Eure (16,57%), en Seine-Maritime (15,41%) et dans le Calvados (13,06%). Le taux d'incidence (nombre de cas positif pour 100 000 habitants) se situe désormais autour de 208, 54 cas positifs sur 100 000 habitants. Une recrudescence de l'épidémie importante "instaurant le passage au couvre-feu", indique l'agence de santé. 

La situation dans les hôpitaux est également tendue. Après le CHU de Rouen,  le CHU de Caen a déclenché son plan blanc ce vendredi pour faire face aux hospitalisations à venir. L'ARS demande aux hôpitaux de la région "d’engager sans attendre une déprogrammation de 30% de leur activité".
   

Des clusters en Normandie

La Normandie compte 102 clusters en cours d’investigation par l’ARS soit sept de plus en deux jours. Ils concernent en particuliers les Ehpad, les établissements de santé ainsi que les milieux professionnels. Depuis le début de l’épidémie, 827 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD), rappelle l'agence régionale de santé.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région normandie santé société coronavirus/covid-19