Covid-19 : le nombre de cas positifs et les hospitalisations sont en forte hausse, en Normandie

Les cinq départements de la Normandie sont en proie à une forte recrudescence de la circulation du coronavirus Covid-19, d'après les derniers chiffres de l'ARS publiés ce mardi 20 octobre. Tous les indicateurs de suivi sont en hausse.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Covid-19 gagne du terrain en Normandie. Beaucoup de terrain. En quelques jours, la situation s'est nettement dégradée dans les cinq départements normands, comme l'indiquent les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS), publiés ce mardi 20 octobre.

"Les indicateurs de suivi épidémiologique montrent une forte recrudescence de la circulation du virus", indique l'ARS. Les chiffres sont d'autant plus inquiétants qu'ils ont rapidement augmenté depuis le dernier compte-rendu du 16 octobre dernier.
 


Le taux d'incidence a augmenté fortement. Il est passé de 152,75, le 16 octobre, à 180,14 tests positifs pour 100 000 habitants, quatre jours plus tard. Le taux de positivité des tests dépasse ainsi le seuil d'alerte.

Une situation difficile dans les établissements de santé

Au moins 90 hospitalisations en plus en l'espace de quelques jours. C'est ce que les hôpitaux retiennent de ce point de l'ARS : les personnes hospitalisées sont passées de 433 à 523 entre le 16 et le 20 octobre, en Normandie. En tout, 82 personnes sont en réanimation.
 

"Le système de santé se prépare et la montée en charge progressive des capacités régionales de réanimation a commencé", commente l'ARS. Dans la région, 271 lits ont été activés ce mardi 20 octobre. Il y en aura 315 le 3 novembre prochain.

Du côté des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les infections se multiplient. En quatre jours, 32 foyers en Normandie ont déclaré au moins un cas positif.
 
Toujours dans la région, 95 clusters sont en cours d'investigation par l'ARS. Depuis le début de l'épidémie, 795 personnes porteuses du coronavirus sont décédées en Normandie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information