Les cinq départements de la Normandie sont en proie à une forte recrudescence de la circulation du coronavirus Covid-19, d'après les derniers chiffres de l'ARS publiés ce mardi 20 octobre. Tous les indicateurs de suivi sont en hausse.
Le Covid-19 gagne du terrain en Normandie. Beaucoup de terrain. En quelques jours, la situation s'est nettement dégradée dans les cinq départements normands, comme l'indiquent les chiffres de l'Agence régionale de santé (ARS), publiés ce mardi 20 octobre.
"Les indicateurs de suivi épidémiologique montrent une forte recrudescence de la circulation du virus", indique l'ARS. Les chiffres sont d'autant plus inquiétants qu'ils ont rapidement augmenté depuis le dernier compte-rendu du 16 octobre dernier.
#COVID19
— ARS Normandie (@ars_normandie) October 20, 2020
? Forte recrudescence de la circulation du virus dans tous les départements
↪️5 piliers essentiels : gestes barrières, aération des locaux, règle de 6 pers max, triptyque Tracer/Alerter/Protéger, protection des publics vulnérables
+ d'info : https://t.co/KLBK2FD6w6 pic.twitter.com/TEl6fOHhIN
Le taux d'incidence a augmenté fortement. Il est passé de 152,75, le 16 octobre, à 180,14 tests positifs pour 100 000 habitants, quatre jours plus tard. Le taux de positivité des tests dépasse ainsi le seuil d'alerte.
Une situation difficile dans les établissements de santé
Au moins 90 hospitalisations en plus en l'espace de quelques jours. C'est ce que les hôpitaux retiennent de ce point de l'ARS : les personnes hospitalisées sont passées de 433 à 523 entre le 16 et le 20 octobre, en Normandie. En tout, 82 personnes sont en réanimation."Le système de santé se prépare et la montée en charge progressive des capacités régionales de réanimation a commencé", commente l'ARS. Dans la région, 271 lits ont été activés ce mardi 20 octobre. Il y en aura 315 le 3 novembre prochain.
Du côté des Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les infections se multiplient. En quatre jours, 32 foyers en Normandie ont déclaré au moins un cas positif.
Toujours dans la région, 95 clusters sont en cours d'investigation par l'ARS. Depuis le début de l'épidémie, 795 personnes porteuses du coronavirus sont décédées en Normandie.