Covid-19 : Le nombre d'hospitalisations en Normandie dépasse le pic de la première vague

La situation de la Normandie, au rouge depuis quelques semaines, passe encore un cap. Ce 27 octobre 2020, l'Agence Régionale de Santé enregistre 794 personnes hopsitalisées, en réanimation ou médecine, contre 743 le 10 avril dernier, le plus haut pic déclaré lors de la première vague.
© Franck KOBI/MAXPPP
Depuis trois semaines l'accélération de la circulation du virus est palpable en Normandie. La sonnette d'alarme était déjà tirée avant le début des vacances de la Toussaint. Depuis, c'est une évolution galopante. 

"Le nombre des hospitalisations (conventionnelle et réanimation) atteint 794 personnes ce 27 octobre 2020 et dépasse le niveau le plus haut observé lors de la 1ère vague qui est de 743 le 10 avril dernier", explique l'Agence Régionale de Santé, en préaambule, de son dernier bulletin de situation.

Les cinq départements normands en hausse

Tous les départements affichent une hausse significative du nombre de nouvelles hospitalisations avec 133 entrées enregistrées en 24h.

ARS Normandie


La déprogrammation de 30% de l’activité des hôpitaux publics et privés engagée la semaine passée se poursuit afin de préparer des lits supplémentaires de réanimation en matériel et personnel. 


Un niveau très élevé de circulation virale est observé dans tous les départements : tous affichent un taux d’incidence supérieur à 150, y compris la Manche et l’Orne.

 Le taux d’incidence chez les + de 65 ans progresse rapidement en Normandie pour atteindre 235,3 (contre 168,4 le 23 octobre). L’ensemble des départements est concerné par cette progression rapide de l’épidémie et en particulier le Calvados et la Seine-Maritime, supérieurs à 250.
 
© ARS Normandie

Pour mémoire voici ( ci-dessous)les données épidémiologiques du 13 octobre dernier : le taux d'incidence a doublé et la tension hospitalière grimpe.
 
Le bulletin du 13 octobre 2020
Le bulletin du 13 octobre 2020 © ARSNormandie

Depuis le début de l’épidémie, 884 personnes porteuses du coronavirus Covid-19 sont décédées en Normandie (à l’hôpital et en EHPAD).

Il y a actuellement 133 clusters en Normandie ( des foyers avec plus de trois cas enregistrés) : 33 en Seine-Maritime, 36 dans le Calvados, 17 dans l'Eure, 15 dans l'Orne et 10 dans la Manche.
Parmi ces 133 clusters, 17 ont été détectés dans la sphère, 19 dans le milieu professionnelle, 46 dans des Ehpad.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société