Cueillette de champignons en Normandie

Les mois de septembre et d'octobre sont très appréciés des amateurs de champignons. De la pluie, du soleil encore un peu de chaleur, des conditions idéales pour la pousse de beaux spécimens. Une paire de bottes et un panier suffisent aux promeneurs des bois pour une récolte et une dégustation.

Des sols riches en humus, un peu d'eau mais pas trop, un terrain sec mais juste ce qu'il faut, pour une bonne journée à champignons, il faut que toutes les conditions soient réunies. L'amateur de champignons aime marcher. La chasse aux  bons spécimens est une aventure, ils sont souvent bien cachés et difficiles  d' accès. Les plus beaux, avec leurs couleurs chatoyantes, sont souvent les plus dangereux. 

Quand on va aux champignons, on connaît de bons endroits mais on les garde secrets. On se cache pour ne pas être vus et dévoiler ses coins. Thierry les traque depuis qu'il est petit. La forêt de Brotonne n'a plus de secrets pour lui.
La règle d'or de la cueillette des champignons est de ne ramasser que ceux que l'on connaît. Tous les ans, on déplore des empoisonnements dus à une méconnaissance des espèces. Les champignons peuvent être trompeurs et ressembler à ceux que l'on connaît. 
Les plus prisés sont les trompettes et les cèpes que l'on trouve abondement dans notre région. Après des heures de marche  en forêt, il est fréquent de rentrer bredouille. Mais quand la chance vous  sourit, une belle récolte vous assure ensuite un bon repas.

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité