Dans les écoles privées de Basse-Normandie, c'est déjà la rentrée !

En Basse-Normandie, près de 20% des élèves retrouvent le chemin des salles de classe dés ce lundi. Dans la région, 51 381 enfants suivent leur scolarité dans l'enseignement privé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

211 000 élèves auraient dû retrouver ce lundi matin les bancs de l'école. Mais le calendrier scolaire initial présenté en début d'année a suscité une levée de boucliers, notamment chez les enseignants qui jugeaient la date de rentrée un peu prématurée. Finalement, ce sont 51 381 enfants qui ont effectué ce 31 août leur rentrée, des élèves dont les parents ont opté pour l'enseignement privé.  

Si nos voisins bretons sont les "champions" de l'enseignement catholique privé (39,8% des élèves dans l'académie de Rennes et 37,3% dans l'académie de Nantes en 2013 selon les statistiques de l'Education nationale), la Basse-Normandie occupe tout de même la 
sixième place du classement avec 19,5% des effectifs prévisionnels de cette rentrée 2015 dans le privé, soit plus que la moyenne nationale (16,8%).

C'est dans le second degré que l'effectif est le plus important avec 28 128 jeunes scolarisés. Ils seront cette année plus de 16 000 en collège où se concentre 31% des effectifs du privé et près de 12 000 dans les différentes filières de lycée, générale, technologique, ou professionnels.

Reportage de Nicolas Corbard et Damien Migniau
Intervenants:
- Pierre-Mathieu, fait sa rentrée en CE1
- Aurélie, maman d'Enola, 4 ans
- Kristell Chwieducik, chef d'établissement de l'école Sainte-Thérèse
- Amelysse, fait sa rentrée en CE1

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information