D Day 76 ème anniversaire : les commémorations à suivre en live sur les réseaux sociaux le 6 juin 2020

Publié le Mis à jour le
Écrit par Amandine Pinault .

Crise du Covid-19 oblige, la plupart des commémorations du 6 juin 1944 sont annulées cette année. Mais certaines sont maintenues, en petit comité. Et pour que le plus grand nombre puisse y assister, des "live" sont organisés sur le web. Voici comment revivre le D Day depuis son canapé. 

La retransmission des commémorations du 6 juin 1944 commencera tôt en Normandie. Le premier évènement aura lieu dès 6h30 sur la plage d’Omaha et sur Facebook :

  • 6h30 : Randonnée sur la plage d’Omaha

Une randonnée à suivre en direct de la plage, à marée basse, à l’heure du Débarquement de 1944. La fondation américaine Best defense foundation propose une balade virtuelle mémorielle, à l’heure du débarquement de 1944, à marée basse. Entre Colleville-sur-Mer et Vierville-sur-Mer, une promenade de moins de dix personnes suivra symboliquement le chemin des soldats qui ont débarqué.

 

  • Cérémonies autour des monuments 

Plusieurs cérémonies organisées en petit comité autour des monuments seront diffusées sur les réseaux sociaux.

L’association Up the Johns rend chaque année hommage aux soldats canadiens du Regina Riffle Regiment, qui ont libéré Bretteville l’Orgueilleuse (Calvados). Les 6 et 7 juin 2020, elle organisera quatre cérémonies du souvenir dans des lieux symboliques, entre la plage de Courseulles-sur-mer (Juno Beach) et Bretteville L’Orgueilleuse. Rendez-vous sur Facebook samedi à 8h45 pour la cérémonie à Courseulles-sur-mer, puis à 9h15 pour celle de Beny-sur-mer.

Du côté d’Omaha Beach, à Vierville-sur-mer, une cérémonie sera présidée par Geneviève Darrieussecq, la secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des armées, à 14h30. Elle sera interdite au public, mais retransmise en live sur les réseaux sociaux de la Préfecture du Calvados.

 

Des hommages seront rendus à Utah Beach également, à Sainte- Marie-Du-Mont (Manche), au monument danois et au monument américain. Ils seront retransmis en direct sur la page Facebook D-Day live.

Sur cette même page, un autre temps fort du 6 juin sera proposé depuis le clocher de l’église de Saint-Côme-Du-Mont.

  • 18h44 : les clochers de la liberté 

 

Notre- Dame- de Carentan et l’église de Saint-Côme-Du-Mont, pour ne citer qu’elles, participeront à l’opération « les clochers de la liberté » : Ce 6 juin à 18H44 précises, les clochers de centaines d’Eglises de Normandie, et d’ailleurs (jusqu’aux Etats Unis), sonneront la libération. Plusieurs Facebook live retransmettront cet évènement international.

 

A Juno Beach, les cloches auront déjà sonné le matin du 6 juin. A 11h, Courseulles-sur-mer, Bernières-sur-mer, et d’autres communes feront sonner leurs clochers. Le concert sera retransmis à 13h sur les pages Facebook du centre Juno Beach et de Terres de nacre tourisme.

 

Autant d'initiatives qui permettront non seulement aux Normands, mais aussi aux vétérans et à tous les passionnés d'histoire de par le monde de pouvoir suivre quelques-unes des commémorations qui draînent chaque année des milliers de personnes en Normandie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité