Carentan-les-marais (Manche) : comment célébrer le Débarquement, malgré le Covid-19

Sans rassemblement possible, les commémorations du 76ème anniversaire du Débarquement se dérouleront cette année sans les vétérans ni le public. Cela dit, à Carentan-les-marais dans la Manche, on compte bien célébrer le Jour J et rendre hommage aux libérateurs américains. 

Le vétéran Tom Rice défile dans les rues de Carentan-les-marais, lors des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement.
Le vétéran Tom Rice défile dans les rues de Carentan-les-marais, lors des commémorations du 75ème anniversaire du Débarquement. © Carentan-les-marais

Opération "Les cloches de la Liberté" 

"Il fallait faire quelque chose, souligne l'historien Patrick Fissot, co-fondateur du Normandy Victory Museum à Catz. Ces derniers jours, nous avons perdu plusieurs de nos vétérans, comme Bob Noody ou Georges Schenkel, qui tous deux revenaient régulièrement. Il fallait vraiment montrer à ceux qui restent qu'on ne les oublie pas."  

D'où l'idée de faire sonner les cloches des églises de Carentan-les-marais le 6 juin prochain à 6h44 du soir (18h44). "Si nous avons le feu vert de l'Evêché, ce serait un moment symbolique fort, explique Patrick Fissot. Car en 1944, faire carillonner les cloches du village signalait sa libération". 
 

Cette idée, soutenue par plusieurs associations et responsables politiques comme le député de la Manche Philippe Gosselin, est venue de son associé au musée Catz, Nicolas Bellée, qui écrit dans un message Facebook : "Je souhaiterais que cette crise nous fasse penser à nos anciens, ceux qui sont touchés par cette crise, nos anciens que l’on a souvent appelé cette «Greatest Generation». Cette génération qui s’est engagée, s’est battue, qui a développé un véritable sens du partage et de cette folle envie de liberté à travers le monde."
Carentan-les-marais lors des cérémonies du 75ème en 2019.
Carentan-les-marais lors des cérémonies du 75ème en 2019. © Carentan-les-marais


Des festivités en ligne  

De son côté, la mairie de Carentan-les-marais compte également marquer l'événement. "Carentan sera pavoisée de drapeaux et nous ressortirons la soixantaine de portraits de libérateurs qui nous avions exposée l'an dernier", précise Denis Van den Brink auteur de "Carentan, la bataille - juin 1944", aux éditions Uniformes. 

Pour faire de ce contexte particulier de confinement l'occasion de s'ouvrir sur le monde, la mairie travaille à la mise en place de "trois ou quatre jours de festivités en ligne". "Ce sera l'occasion de revoir des archives, écouter des témoignages,... Et bien sûr, nous serons en lien avec nos amis aux Etats-Unis comme le vétéran Tom Rice ou l'état-major de la 101ème airborne.
 

Tom Rice déçu de ne pas pouvoir revenir en Normandie cette année

75 ans après le Débarquement, l'ancien GI Tom Rice était de retour en Normandie l'an dernier. Le vétéran de la 101ème division aéroportée avait été parachuté sur Carentan dans la nuit du 5 au 6 juin 1944. Il avait sauté à nouveau le 5 juin 2019. 
Est-il déçu de ne pas pouvoir se rendre en Normandie cette année ? "Oh que oui !" explique Tom Rice, "le Monde entier est concerné (par le Coronavirus), le monde entier marche à l’envers. On vit au jour le jour et on guette l’évolution de la situation. Ne pas pouvoir me rendre en Normandie a été un vrai choc. Je ne sais combien de temps cette situation  va durer.  Peut-être plusieurs années sans pouvoir voyager vers l’Europe. Qui sait ?

Il faut apprendre à vivre différemment. il y aura peut-être d’autres vagues de contamination et de confinement. Qui sait ? Je ne serai pas à Carentan. J’espère que tout le monde va bien là bas! Je leur souhaite bonne chance et bon courage…
Tom Rice

Souhaite-t-il sauter de nouveau en Normandie ? "Oh oui ! L’année prochaine si la situation rentre dans l’ordre. Pourquoi pas. J’espère que cela sera possible. Je vais peut-être sauter dès cette année à san Diego. J’ai toujours l’idée de sauter pour mon 101ème anniversaire" (En 2022 NDLR)
 
Tom Rice a donné rendez-vous aux Normands en 2021. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
les commémorations du dday culture histoire débarquement dday
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter