74e anniversaire du D-Day : hommage aux soldats amérindiens à Carentan

© F3N
© F3N

Pour la première fois, une cérémonie en l‘honneur des soldats amérindiens qui ont combattu lors de la Libération se déroulait à Carentan dans la Manche. Premier temps fort avant les commémorations du 74e anniversaire du D-Day.

Par Nicolas Corbard

Jusqu’ici l’Histoire ne leur avait pas fait de place. Beaucoup ont oublié le rôle qu’ont joué les Amérindiens dans la bataille pour la Libération.

Et pourtant, ils étaient 25 000 soldats engagés dans l’armée américaine entre le début et la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Pas d’unité spéciale mais des « Native Americans » présents dans tous les corps de l’armée dans le Pacifique et en Europe.

Tenues traditionnelles, plumes, prières sacrées, autour du monument Cole, du nom du libérateur de Carentan, 45 soldats amérindiens étaient présents pour recevoir les honneurs. Une nouvelle cérémonie aura lieu sur Omaha Beach le 5 juin prochain.

L’interview de Marie-Pascale Legrand, la co-organisatrice de la cérémonie d’hommage aux Amérindiens, par notre journaliste Suzana Nevenkic :




Sur le même sujet

300 retraités dans les rues du Havre

Les + Lus