D-Day : La télégraphiste britannique Marie Scott décorée de la Légion d'honneur

Depuis Portsmouth, la standardiste et télégraphiste britannique Marie Scott a contribué au bon déroulement du Débarquement de Normandie en 1944. 75 ans après, la Légion d’honneur lui a été remise ce mercredi 5 juin au mémorial Pagasus à Bénouville (Calvados).
 
Marie Scott n’a que 17 ans, lorsqu’elle participe en 1944 depuis Portsmouth à la transmission de messages aux troupes qui débarquent sur les côtes normandes. Elle fait partie du WRNS - le Women's royal naval service - la branche féminine de la Royal Navy. C’est au centre des communications de Fort Southwick, à Portsmouth au Royaume-Uni que cette jeune Britannique travaille en tant que standardiste et télégraphiste. 
 

La plus haute décoration honorifique française

Aujourd'hui âgée de 92 ans, elle est récompensée pour le rôle qu'elle a joué lors de l'opération Overold en 1944. Elle a été décorée de la croix de chevalier de la Légion d’honneur au mémorial Pagasus à Bénouville dans le Calvados, ce mercredi 5 juin 2019, comme trois vétérans.
 
Marie Scott se souvient : "j'étais térrifiée. Je me suis dit 'Mon Dieu, c'est la guerre et pour de vrai !'", avant d'ajouter : "Ils ne sont pas en train de s'amuser sur ces plages, ils sont en train de mourir. Et vraiment, la réalité de la guerre m'a saisie !"


"Je n'avais peut-être que 17 ans et j'étais probablement très naïve et très ignorante, mais là j'étais avec eux. Pas physiquement bien sûr, mais par l'esprit parce que je pouvais entendre ce qui se passait", raconte Marie Scott, standardiste britannique en 1944.


Comme Marie Scott, elles étaient huit autres femmes à avoir le champ de bataille au bout du fil, pour faire les intermédiaires entre le quartier général en Angleterre et les combattants des Alliés en France.
 

Un 5 juin particulier pour Mary Scott à Pegasus Bridge

C'est le 5 juin 2019 que Mary Scott a été décorée de la Légion d'honneur, entourée d'autres vétérans, à Pegasus Bridge (Bénouville). Récit d'une journée pleine d'émotion. 

durée de la vidéo: 01 min 41
La journée de Marie Scoot vétéran télégraphiste à Pegasus Bridge - 6 juin 2019 ©France 3 Normandie


Les vétérans britanniques ont traversé la Manche

Pour assister à la cérémonie commémorative, des vétérans britanniques ont fait le déplacement en taxi, dans le cadre de l'opération Taxi Charity for Military Vetrans.

Ils ont été accueillis sous les applaudissements des collégiens de l'établissement Saint-Louis de Cabourg.   





 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
débarquement dday histoire sorties et loisirs les commémorations du dday