De la neige en Normandie jeudi ? Ce que l'on sait sur ce probable coup de froid

Météo France évoque de potentielles chutes de neige en Normandie entre mercredi soir et jeudi. L’institut météorologique précise cependant qu’il existe « une grosse incertitude sur l’intensité du phénomène et sa localisation ».

La neige pourrait-elle arriver dans les prochains jours dans la région ? C’est ce qu’annoncent certains passionnés de météo, mardi 28 novembre.

Météo France fait état de son côté d'un "possible épisode hivernal entre mercredi soir et jeudi soir qui devrait concerner la Normandie et le Centre-Val de Loire" tout en appelant à précaution en raison de nombreuses "incertitudes".

Si le scénario se matérialisait « il pourrait y avoir localement quelques centimètres au sol jusqu’en plaine » précise Météo France, avec des risques de verglas. L’épisode neigeux pourrait se poursuivre vendredi « sur la moitié nord avec toujours une forte incertitude sur la localisation et l’intensité du phénomène », ajoute l'institut.

Un phénomène restreint, sur l'Orne et les collines normandes

Sur son compte Facebook, Chris, de Météo Normandie, est plus réservé : "Pour moi, le risque neigeux sera présent en faible quantité sur l'Orne et les collines normandes. Il y aura peu ou pas de tenue au sol sur les secteurs qui auront le droit à quelques flocons de neige, puisque le temps va se radoucir par la suite."

Il faudra donc encore patienter pour savoir si des flocons tomberont en Normandie. Les températures de ces deux journées seront du reste relativement froides, avec l’arrivée sur une partie du pays d’une perturbation. Dans le détail, dix départements sont concernés par ce potentiel risque de neige pour le jeudi 30 novembre.

L'année dernière, les premiers flocons de neige étaient tombés le 14 décembre. Quant au dernier gros phénomène neigeux en Normandie, il remonte à mars 2013.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité