Deauville/Trouville : pour Johnny Hallyday une histoire de coeur

Le chanteur a fait ses débuts sur scène à Trouville alors qu’il n’avait que 10 ans. Johnny Hallyday a toujours gardé un lien affectif avec la côte Fleurie.

Il y a fait l’une de ses premières scènes. A Trouville pendant ses vacances, le timide Jean-Philippe Smet, seulement âgé de 10 ans, remporte un concours de chant au casino en 1953.

Sa tante Hélène Mar, qui l’a élevé, décide cet été-là de passer la saison sur la côte Fleurie. Elle se dit que l’air de la mer fera le plus grand bien au petit blondinet aux yeux bleus qui connaît des problèmes de santé.


Elle choisit de résider à Trouville plutôt qu’à Deauville car le lieu convient mieux au budget de la famille. Desta Hallyday, la cousine du chanteur, raconte, photo à l’appui, dans son livre Johnny, ses tendres années que Jean-Philippe Smet était vêtu d’un habit de cowboy rapporté des Etats-Unis par les parents de Lee Hallyday, le mari américain de Desta.

Sur scène, la voix peu assurée, il avait chanté « La ballade de Davy Crockett » et « Dans les plaines du Far West ». Ovation du public, le futur Johnny remporte le concours de chant et pose fièrement sur la photo avec sa guitare illustrée de personnages de Walt Disney.

Nous avons tenté d'obtenir plus d'informations sur cet épisode avec l'aide des archives du Calvados. Malgré les efforts des archivistes qui ont scruté toute la presse de l'époque, il n'a pas été possible de confirmer la présence de Jean-Philippe Smet à ce concours de chant, cette année là. 

Une suite à son nom à Deauville


En 1999, le chanteur, accompagné de sa femme Laeticia, inaugure une suite à son nom à l’hôtel Royal de Deauville. Johnny Hallyday est un habitué des lieux : « avant j’allais toujours dans le coin chez des amis, etc. Maintenant, je viens toujours ici »

Reportage de Jacques Perrotte et Philippe Dusoulier



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité