Décès de l'actrice Emmanuelle Riva à l'âge de 89 ans

L'actrice française Emmanuelle Riva, qui a tourné dans "Hiroshima mon amour" d'Alain Resnais et dans "Amour" de Michael Haneke, est morte à l'âge de 89 ans. La comédienne est décédée vendredi après-midi à Paris, "des suites d'une longue maladie"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Trouville, l'actrice s'était vu remettre en 2012 le prix Marguerite-Duras pour l'ensemble de sa carrière. Elle avait également remporté un BAFTA et le César de la meilleur actrice pour Amour, en 2013.


"Jusqu'au bout, elle a été active", a précisé son agent Anne Alvares Correa. Cet automne, Emmanuelle Riva a encore donné une lecture à la Villa Médicis à Rome, a ajouté Mme Alvares Correa.
L'actrice a aussi tourné assez récemment dans un film, "Paris Pieds nus" de Fiona Gordon et Dominique Abel, qui doit sortir en mars sur les écrans. "Emmanuelle Riva était une femme bouleversante, une artiste à l'exigence rare. C'est une voix inoubliable qui s'en va. Une voix habitée par l'amour des mots et de la poésie", a déclaré Frédérique Bredin, présidente du Centre National du Cinéma et de l'Image animée (CNC).

D'"Hiroshima mon amour" (1959) à "Amour" (2012), "elle fut l'une des actrices les plus audacieuses du cinéma français", ajoute Mme Bredin dans un communiqué. Emmanuelle Riva avait reçu en 2013 le César de la meilleur actrice pour le film "Amour".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité