Décès de Xavier Beulin : les hommages en Normandie

Patron de la FNSEA,  premier syndicat agricole français, depuis 2010, Xavier Beulin était céréalier dans la Beauce et présidait depuis 2000 le groupe industriel Avril, centré autour de la filière oléagineux. Son décès, consécutif à une crise cardiaque, a été annoncé dimanche.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise de Xavier Beulin, numéro un des huiles de table, en France, au Maroc et en Roumanie, détient notamment les marques Lesieur, Puget et Matines (oeufs) et fabrique des biocarburants. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros en 2015.

Un mélange des genres qu'il assumait mais qui lui a souvent valu l'image d'un homme d'affaires, plus que d'un syndicaliste, bien qu'il soit engagé dans la défense des agriculteurs depuis plus de 25 ans.

Bon orateur, yeux turquoise et teint mat, Xavier Beulin s'était notammment illustré pendant l'été 2015 en tentant de canaliser les fortes mobilisations d'éleveurs en colère contre la chute des prix du lait, du porc et l'effondrement de leurs revenus.

Gros travailleur, réputé aussi à l'aise avec les problèmes quotidiens et concrets que dans les négociations à Bruxelles, Xavier Beulin exposait inlassablement son interprétation des problèmes de l'agriculture française, en tentant de ne pas être "trop techno".

Il appelait à "privilégier une agriculture restant à taille humaine, tout en regroupant les moyens de production" pour rester compétitifs face à nos voisins européens. Une vision basée sur des exploitations plus grandes, qui ulcérait ses détracteurs
parmi les syndicats de gauche et les mouvements écologistes. La Confédération paysanne en particulier, marquée à gauche, voyait en lui le promoteur d'une agriculture productiviste, de fermes-usines qui laisseraient à terme des milliers d'agriculteurs sur le carreau.

Autodidacte, il avait dû reprendre l'exploitation familiale en 1976, au décès de son père. Alors en terminale et aîné de quatre enfants, il fait une croix sur le bac. Son seul diplôme était son permis moto, son péché mignon, comme il aimait à le rappeler.

Les hommages normands, sur Twitter

Philippe Bas Sénateur de la Manche (LR)

Hervé Morin, Président de la Région Normandie
 

Philippe Gosselin, député de La Manche (LR )
 


Le communiqué officiel de Stéphane Le Foll
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information