Les défilés du 1er mai à Rouen, Le Havre et Caen : les Gilets jaunes se joignent à la mobilisation

Les manifestations intersyndicales du 1er mai ont rassemblé 3 000 personnes place Saint-Pierre à Caen et 2 500 à Rouen et 1500 manifestants au Havre. Une mobilisation qui a débuté dans le calme.

À Rouen

Le préfet avait interdit toute manifestation dans le centre-ville l'après-midi. Les rassemblements des différents syndicats se sont donc tenus dans la matinée et se sont terminés vers 12h30.  Le point de rassemblement avait lieu cours Clémenceau à 10h30.
 

Dans l'après-midi, les Gilets Jaunes ont poursuivi leur manifestation

Vers 13h, une centaine de Gilets Jaunes a décidé de poursuivre la manifestation au centre-ville de Rouen en restant à proximité de la zone interdite par l'arreté préfectoral. Ils ont tenté d'investir les quais rive droite au niveau des stands des 24 heures Motonautiques mais ont été repoussés par la police. Il n'y a pas eu d'interpellation.



Au Havre

Au Havre, le cortège a démarré à 10h. Les manifestants étaient près de 1500 à remonter le cours de la République. Certains enseignants venus manifester ont tendu un carton rouge pour sanctionner le ministre Blanquer et son projet de loi. 

   Une personne a été interpellée pour "dégradation volontaire". Il aurait tagué une palissade.

À Caen

Seule la manifestation intersyndicales est autorisée à Caen ce mercredi 1er mai. Les Gilets jaunes qui voudraient se rassembler à cette même date se voient refuser l'accès au centre-ville tout au long de la journée.
 

À 10 h 30, les syndicats, les étudiants et les défenseurs du climats sont tout de même rejoints par plusieurs centaines de Gilets jaunes. Le rassemblement s'est déroulé dans le calme. Ils étaient 3 000 à défiler selon les syndicats, 2 000 selon la Préfecture.

Des dégradations ont été relevées sur les devantures d'établissements bancaires et d'un commerce situés sur le parcours.

Après la dispersion de la manifestation devant la préfecture, à 12 h 45, 300 personnes ont tenté de poursuivre la mobilisation dans le périmètre interdit par la Préfecture. Cette dernière indique : " Ils se sont dispersés à la demande des forces de l'ordre". Une interpellation a été réalisée après les dégradations réalisées.
 
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité