Le nombre de foyers en précarité et qui renoncent à se soigner est en augmentation. C'est ce que révèle l'enquête annuelle IPSOS / Secours. Danielle Boutoute, secrétaire du Secours Populaire 76, invitée du JT midi à Rouen, ce jeudi, nous faisait part de la situation dans la région.
VIDEO : Danielle Boutoute, secrétaire du Secours Populaire 76 était l'invité du 12/13 ce jeudi 22 septembre. Elle réagit à la diffusion du reportage de Sylvie Callier et répond aux questions de Grégory Thélu :
Renoncer à se soigner faute d'argent
Les difficultés financières poussent une partie significative de la population, et surtout de foyers modestes, à retarder des soins ou à y renoncer totalement. C'est ce que révèle l'enquête IPSOS / Secours Populaire.
Sur la plateau de France 3 Normandie à Rouen, Danielle Boutoute, secrétaire du Secours Populaire 76, revient sur ce sondage et rappelle la situation dans la région. Le nombre des personnes à aider a augmenté dans la région : + 20 % dans l'Eure et + 10% en Seine Maritime.
Des permanences d'accueil
Le Secours Populaire de Seine-Maritime a mis en place 7 "permanences santé" pour venir en aide à ces personnes en difficulté financière. Des médecins et des infirmières les y accueillent. C'est un lieu d'écoute, de conseils et d'orientation. Aucune prescription médicale n'y est faite. Des rencontres santé sont prévues pour aborder des thèmes de santé.
VIDEO : le reportage de avec les interviews de Sylvie Callier et Hervé Colosio avec l'interview de :
- Jean de Vienne, médecin bénévole
Pour développer son aide, le Secours Populaires est à la recherche de bénévoles (médecins, sage-femmes ou infirmières) pour accompagner ce public.