Ce week-end de Pentecôte se poursuivra ce dimanche tel qu'il aura débuté : sous un ciel bleu et au soleil, mais dans une atmosphère qui poussera un peu le thermostat.
Les conditions de cette journée dominicale resteront anticycloniques, donc calmes et sèches, très majoritairement ensoleillées, après quelques brumes littorales ou nuages bas de fin de nuit dans les terres, localement. Mais le soleil règnera partout généreusement dans un ciel qui se dégagera pour de bon, et rayonnera brillamment malgré quelques nuages inoffensifs qui s'inviteront par l'Est l'après-midi, sans conséquence.
Les valeurs minimales resteront encore assez modestes, sans douceur en tout cas en raison de l'absence de couverture nuageuse nocturne : 4 à 10° de l'intérieur vers les côtes en fin de nuit. Le vent de Nord-Est dominant forcira au fil des heures, avec pour principal effet de rafraîchir par effet de brise les températures littorales de l'après-midi, toutes inférieures à 20°. En revanche, 22 à 23° sont promis au flanc Est de la Normandie, du Perche au Vexin et au pays de Bray.
Pour votre lundi de Pentecôte, qu'il soit de travail ou de congé, il faudra tenir compte d'une instabilité amorcée en matinée par un ciel de plus en plus nuageux et quelques averses qui tourneront à l'orage localement d'ici à la soirée. Mini : 8° / Maxi : 24°. Pour mardi, l'évolution sera globalement similaire : après des débuts calmes et bien éclaircis, la journée deviendra de plus en plus menaçante en raison des précipitations et d'une possibilité orageuse à ne pas négliger, comme lundi déjà. Mini : 10° / Maxi : 25° dans une atmosphère lourde. La semaine prochaine annonce des tendances irritables : les températures assez élevées, l'après-midi, favoriseront une instabilité où les moments ensoleillés, pas toujours durables, seront contestés par les nuages et les précipitations d'un ciel très changeant.