Vigilance ORANGE pour risque orageux dans l'Orne, JAUNE dans la Manche, le Calvados, l'Eure et la Seine-Maritime.
La chaleur et les orages seront une nouvelle fois au programme d'une journée estivale en ce dernier dimanche de mai.
L'instabilité se développera au fil des heures d'un dimanche qui débutera sous un ciel entre soleil et nuages, ponctué d'averses encore rares mais qui, d'ici à la mi-journée, montreront un caractère de plus en plus orageux potentiellement, sous un ciel plus menaçant. Le vent de secteur Sud sera faible et les valeurs minimales n'offriront aucune réelle fraîcheur : 14 à 18° prévus en fin de nuit déjà.
Dans l'après-midi, l'horizon deviendra tourmenté, très nuageux, les orages pourront être violents, accompagnés de grêle et de fortes rafales sous les précipitations. La Manche semble devoir rester à l'écart du plus fort de cette agitation, bien que le tonnerre puisse y gronder également. Les températures s'échelonneront de 19 à 27° du Cotentin au Vexin, mais le ressenti sera différent dans l'atmosphère lourde et orageuse qui règnera dans les terres.
Lundi, les valeurs seront en baisse (11° mini / 25° maxi) mais l'instabilité reprendra vigueur sur deux bons tiers Est de la Normandie, épargnant un peu le littoral et la Manche. Pour mardi, nouveau recul des températures (24° maxi l'après-midi), dans une atmosphère instable et potentiellement orageuse sans atteindre l'intensité de la veille pour autant. Cette amorce d'accalmie se confirmera surtout mercredi, journée sans orages sous quelques rares averses, 22 à 23° maxi.