La campagne présidentielle faisait ce mercredi un détour par les champs de course. Sur l'hippodrome de Saint-Cloud, la filière équine avait convié les candidats à venir exposer leurs propositions concernant ce secteur d'activité en difficulté.
C'est la première fois que le monde du cheval organisait un grand oral dans le cadre d'une élection présidentielle. Quatre candidats (ou leurs représentants) ont répondu ce mercredi à l'invitation de la filière équine à l'hippodrome de Saint-Cloud : François Fillon et Nicolas Dupont-Aignan sont venus en personne, Emmanuel Macron et Marine Le Pen étaient respectivement représentés par le député européen Jean Arthuis et Edouard Ferrand. Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon avaient décliné l'inviation.
Deux préoccupations majeures pour le monde du cheval en difficulté : la demande d'un rémanégament des rythmes scolaires, pour faciliter la pratique d'une activité équestre par les enfants et un retour à une TVA réduite. Concernant le premier sujet, les quatre candidats présents se sont engagés à abroger les nouveaux rythmes scolaires ou laisser une certaine liberté aux communes dans leur application.
Pour ce qui est de la TVA, Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan ont annoncé une baisse dès le 1er janvier 2018. Les deux autres candidats, plus prudents, se sont engagés à ouvrir des négociations avec Bruxelles sur ce sujet.
Reportage de Pierre Wilpart et Marc Félix
Intervenants:
- Emmanuel Feltesse, vice-président de la FFE
- Edouard de Rothschild, président de France Galop