Les citoyens normands étaient appelés à voter, ce dimanche 15 mars 2020, à l'occasion du 1er tour des élections municipales. Un scrutin en pleine crise sanitaire du nouveau Coronavirus Covid-19. Découvrez ici tous les résultats, commune par commune, de ce 1er tour en Normandie.
Quels sont les candidats qualifiés pour le second tour des élections municipales en Normandie ? Lesquels sont déjà élus ou réélus dès le 1er tour ? Y a-t-il des triangulaires, des quadrangulaires ? Grâce à notre carte interactive et notre outil de recherche, découvrez tous les résultats de ce 1er tour des élections municipales, commune par commune, pour la région normandie.
Qui est en tête dans votre commune ?
Pour le découvrir, c'est très simple, il suffit d'écrire le nom de votre commune dans l'espace loupe ci-dessous, ou de naviguer dans la carte interactive de franceinfo:.Les résultats en temps réel. Les résultats des élections municipales sont publiés en direct à partir de 20h les 15 et 22 mars 2020. Ils seront disponibles ici progressivement en fonction de la fin du dépouillement des bulletins de votes dans chaque ville.
Retrouvez tous nos articles et résultats sur les municipales 2020 en Normandie avec notre carte interactive ci-dessous :
Agrandissez notre carte en cliquant sur le menu en haut à gauche de la carte et retrouvez nos articles sur les communes de Normandie en un clic
Le Havre, affiche nationale
Beaucoup de regards sont rivés sur la ville du Havre (Seine-Maritime) en cette soirée de premier tour, au même titre que Paris, Lyon ou Marseille. La raison ? La candidature du Premier ministre Edouard Philippe (LREM). Ce dernier arrive en tête avec 43,6% des voix, suivi de près par Jean-Paul Lecoq (35,88%).
43,6%, c'est un bon score de 1er tour, mais il reste encore un 2nd tour et nous devons continuer à nous mobiliser pour les Havraise et les Havrais.
Edouard Philippe, candidat au Havre, au micro de France 3 Normandie
Dans les autres grandes villes normandes, Rouen se démarquait avec pas moins de 10 listes pour succéder au maire sortant Yvon Robert (PS) dans un contexte post Lubrizol qui présageait d'un scrutin serré avec les écologistes qui joueront les premiers rôles. Au final, c'est le socialiste Nicolas Mayer-Rossignol qui est arrivé en tête devant Jean-Michel Bérégovoy et le candidat soutenu par La République en Marche et Les Républicains, l'entrepreneur Jean-Louis Louvel.
A Caen, Joël Bruneau (LR et Alliés) briguait un second mandat. Face à lui : cinq listes à gauche et une d'extrême-droite. Et c'est la liste du maire sortant qui est sorti en tête du premier tour, avec 50,8% des suffrages. Résulat : une réélection dès le 1er tour.
Une abstention historique en Normandie
2 378 137 personnes étaient appelées à voter dans notre région. Et alors qu'à travers tout le pays de nombreuses voix de citoyens ou d'élus se sont faites entendre pour exprimer le regret de maintenir le premier tour en pleine crise sanitaire de nouveau Coronavirus (le stade 3 a été déclaré la veille du scrutin du 1er tour), la participation est historiquement faible dans la région. Seule la Seine Maritime sort du lot.
Alors que la France a fermé à minuit tous les "lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays", dans quelles conditions s'est effectué le vote en Normandie ? Les consignes sanitaires contre le Coronavirus ont-elles été bien respectées ?
On a autant de risque en allant voter qu'en allant faire ses courses,
remarque un votant