Douze sénateurs Normands ont été élus par les grands électeurs, ce dimanche 27 septembre. Les élections se tenaient dans Le Calvados, la Seine-Maritime et l’Eure pour le renouvellement de douze sièges.
Ce dimanche 27 septembre, vous n’avez pas fait le déplacement jusqu’à l’isoloir, pourtant plusieurs de vos parlementaires ont été élus. Ce sont les grands électeurs qui ont voté. Au Sénat, la moitié des sièges vient ainsi d’être renouvelée. Dans toute la France, ce scrutin indirect a concerné 172 sièges sur 348, au total. En Normandie, seuls 3 des 5 départements normands étaient concernés par ce renouvellement : le Calvados, la Seine-Maritime et l’Eure.
Douze Normands ont été élus au scrutin majoritaire. Six en Seine-Maritime, trois dans l’Eure et trois autres dans le Calvados.
Dans le Calvados
Les trois sénateurs sortants sont réélus. Il s'agit de :-Sonia de la Provôté (UDI)
-Pascal Allizard (LR)
-Corinne Féret (PS)
?️ #Sénatoriales2020 dans le #Calvados
— Public Sénat (@publicsenat) September 27, 2020
Sonia de la Provôté et Pascal Allizard (Divers Centre) et Corinne Féret (Union de la gauche) [#Thread] sont réélus
Notre live : https://t.co/jvuVmT1OgT
En Seine-Maritime
- Agnès Canayer (sortant)
- Pascal Martin (sortant)
- Catherine Morin-Desailly (sortant)
- Patrick Chauvet
- Didier Marie (sortant)
- Céline Brulin (sortant).
Les résultats officiels sont publiés sur le site du Ministère de l'Intérieur, à voir en cliquant ici
Dans l’Eure
En tête, Hervé Maurey (sortant) et Kristina Pluchet obtiennent près de 50 % des suffrages ( 953 voix) et Sébastien Lecornu (sortant) est élu également.Défi relevé donc mais en deuxième position derrière la liste du sortant Hervé Maurey (UD), pour le ministre des Outre-Mer engagé dans cette éléction; avec 589 voix sur les 1936 (30,76%) grands électeurs de son département.
Agé de 34 ans, Sébastien Lecornu a présidé le département de 2015 à 2017mais n'avait jamais été sénateur. Il ne siègera pas au Sénat tant qu'il sera ministre.
Les résultats officiels sont publiés sur le site du Ministère de l'Intérieur, à voir en cliquant ici
Les anciens sénateurs
En Seine-Maritime, les sièges renouvelés étaient occupés par des élus issus du Parti communiste, des Républicains, du Parti socialiste et du centre. Dans l’Eure, des Républicains et du Centre. Dans le Calvados, de l’Union des Démocrates Indépendants et des Républicains. Parmi eux, six se sont présentés une nouvelle fois à l’élection.
Au Calvados, les futurs mandats étaient particulièrement prisés, avec sept candidats pour trois sièges pour lesquels tous les sortants se représentaient.
- En Seine-Maritime
Céline Brulin (PCF)
Agnès Canayer (LR)
Didier Marie (PS)
Pascal Martin (Centre)
Catherine Morin-Desailly (Centre)
Nelly Tocqueville (PS)
- Dans l’Eure
Nicole Duranton (LR)
Hervé Maurey (Centre)
Ladislas Poniatowski (LR)
- Dans le Calvados
Pascal Allizard (LR)
Sonia de la Provoté (UDI)
Corinne Feret (PS)
Ceux qui ont voté
Près de 5 000 grands électeurs sont passés aux urnes. Ils y étaient contraints : leur vote est obligatoire. Ces votants forment un corps électoral composé de délégués des conseils municipaux, députés et sénateurs de la circonscription, conseillers régionaux et départementaux. Lors de ce suffrage indirect, ils étaient 3 160 en Seine-Maritime, 1936 dans l’Eure et 2093 dans le Calvados.
Leurs prochaines missions
Le Sénat est considéré comme le garant de la stabilité des institutions. C’est lui-même une institution protégée puisqu’il ne peut pas être dissout, contrairement à l’Assemblée nationale. Au palais du Luxembourg, les sénateurs représentent ainsi la seconde chambre du Parlement. L’autre est constituée par les députés.Les sénateurs examinent les projets de loi que le gouvernement leur soumet, d’une part. D’autre part, ils déposent et examinent des propositions de loi.
Les sénateurs assurent également une mission de contrôle du gouvernement. Ils se chargent, par ailleurs, de vérifier que les lois votées soient correctement appliquées. Ils peuvent créer des instances temporaires telles que des missions d’information ou encore des commissions d’enquête. Cela, pour étudier un sujet de façon approfondie et en proposer des réformes.