Emilie a traversé le Laos en moto et découvre désormais le Cambodge. A Vientiane, capitale du Laos, notre globe trotteuse normande a fait la connaissance d'un médecin, Soulany Chansy, spécialiste du VIH.
Emilie en Asie :
Le 13 juin : je quitte la capitale laotienne direction Thakhek (centre du Laos). Je loue un "zoomer", l'équivalent d'une moto 125 en France. Me voilà partie pour un circuit de 3 jours dans les montagnes laotiennes. Je vadrouille avec un groupe de voyageurs que je rencontre sur le chemin. Rizières, petits villages authentiques, cascades, buffles et chèvres au milieu de la route en terre. Là je me sens vraiment au Laos !!
18 juin : je descends au sud du pays : aux 4000 îles pour profiter des derniers jours que mon visa m'autorise. Je choisis d'aller sur l'île de Don Khon, une petite île sauvage où règne une ambiance reposante ! Je me promène en vélo et rencontre un local qui me propose d'aller faire une balade en bateau (petite barque en bois) sur les rapides du Mékong. On s'arrête 30 minutes pour observer les 3 dauphins qui nagent tranquillement dans le fleuve. Le lendemain, je me lève à 4h30 pour aller pêcher avec lui, une sacrée expérience !
22 juin : je prends le bateau pour revenir sur la terre ferme, et me voilà partie pour ma troisième étape : le Cambodge !
Portrait 8 : Soulany Chansy, l'experte
En partant de Normandie début mai, je compte dans mon journal de bord douze rendez-vous avec différentes femmes dans les quatres pays que me m'apprête à visiter. Parmi ces premiers contacts, figure celui du Docteur Soulany Chansy. En arrivant à Vientiane, la capitale du Laos, je reprends contact avec le docteur, qui m'invite à venir la rencontrer sur son lieu de travail, à la Croix-Rouge laotienne.
Soulany a 51 ans. Elle étudie pendant 7 ans à Bakou, en Azerbaïdjan afin d'obtenir son diplôme de médecine.
Rapidement, elle obtient le poste de docteur à la Croix-Rouge laotienne à Vientiane. Le Docteur Soulany souhaite élargir ses compétences et acquiert en 1997 le certificat "Management de la recherche des perspectives nationales et internationales du VIH". Le Docteur Soulany devient une spécialiste du virus VIH et du sida. Elle continue de se former sur des thèmes plus généralistes comme "Développement de projet" ou "Communication et leadership".
Elle suit également de près toutes les actualités concernant le mouvement de la "Croix-Rouge" et ses différents réseaux partout dans le monde.
Progressivement, le docteur Soulany s'éloigne de son cabinet médical pour s'orienter vers la recherche et la mise en place de projets autour du sida. Elle rejoint en tant qu'assistante le projet "VIH/AIDS Project in Laos" en 1999 et en devient la manager un an plus tard. Soulany m'explique que "ce projet s'articule autour de 4 axes principaux".
"D'abord, mon équipe et moi axons notre travail sur la prévention du virus afin de minimiser le nombre de malades". Le docteur me raconte son expérience à Tokyo où elle a suivi une formation sur la prévention. Elle est ensuite allée dans un quartier de la ville japonaise pour rencontrer certaines prostituées. "Notre objectif est de protéger leurs vies, pas de leur faire la morale. Nous leur donnons des conseils pratiques et organisons des ateliers concrets afin qu'elles aient toutes les informations possibles sur le virus".
La deuxième partie du projet consiste à développer un programme anti-stigmatisation et anti-discrimination dans les villages laotiens où le virus est mal connu et où les personnes atteintes sont mises à l'écart de la société.
La troisème partie du projet concerne le traitement contre le virus. Le docteur m'informe qu'ils orientent "les personnes atteintes vers des professionnels dans les cliniques et hôpitaux aux alentours" selon le diagnostic qu'il établissent.
La dernière phase du projet consiste à "apprendre aux personnes atteintes du virus ainsi qu'à leur entourage à accepter la situation et à adopter les bons réflexes dans leur quotidien".
Le docteur Soulany et ses équipes se répartissent le travail en plusieurs activités. Certains membres du projet vont sur le terrain pour comprendre l'état de la situation et son évolution afin d'établir des statistiques. A partir de ces données, d'autres membres créent des ateliers de prévention, de sensibilisation et de non-stigmatisation.
Ils vont dans les villages laotiens les plus touchés par le virus et établissent le contact grâce à ces différents ateliers. Se rendre aux conférences internationales afin d'expliquer le projet, et montrer les avancées et les résultats obtenus est une activité importante. Soulany m'explique "qu'il est aussi nécessaire de lier des partenariats avec les ONG et les entreprises" pour gagner en visibilité et récolter des fonds pour financer le projet.
Soulany travaille de projet en projet, tous liés à différents aspects du VIH. Entre ses travaux de recherches, ses mises en application à travers des workshop (ateliers collaboratifs), ses conférences internationales et son rôle de manager au sein de ses équipes projets, Soulany a un emploi du temps bien chargé !
Après avoir échangé pendant une heure dans son bureau, le docteur est appelé pour la réunion hebdomadaire du projet. Je n'ai pas le temps d'aborder des sujets relatifs à sa vie personnelle. Mais je crois que ce témoignage professionnel en dit long sur sa façon de voir le monde. Le CV détaillé de 12 pages de Soulany témoigne de son envie constante de s'enrichir intellectuellement à travers les formations et les multiples conférences qui lui permettent de se battre jour après jour pour