Elle est l’héroïne française la plus populaire au monde… Et pourtant, quel est le point commun entre Emma Bovary et les femmes d’aujourd’hui ? Parce qu’entre elles, il y a quand même presque deux siècles, marqués par l’obtention du droit de vote, du droit de travailler, de toucher son salaire sans demander l’autorisation de son mari. Il y a eu mai 68 aussi, la révolution sexuelle, l’IVG, la contraception et même le phénomène "Me Too".
Anna-Lou, Zoé et Joséphine ont 20 ans. L’âge d’Emma quand elle épouse Charles Bovary. Face caméra, ces trois Normandes découvrent le roman de Gustave Flaubert et livrent leurs impressions :
En fait, cette femme, elle est réduite à tous les clichés de la femme de l’époque. C’est une petite chose fragile qui dépense son argent et parle aux gens par intérêt, qui veut seulement s’élever socialement. Elle a vraiment ce côté femme objet qui est assez déroutant on va dire vu qu’on s’attendait à l’émancipation d’une femme.
Joséphine, 22 ans, étudianteExtrait de "Madame Bovary, héroïne 2.0"
Elle a vu dans l’amour potentiellement une porte de sortie de l’ennui qu’elle éprouvait et en fait c’est pire. C’est écrit pour nous montrer qu’elle a raison, que c’est pas elle qui se fait des films, qui n’est pas assez amoureuse… Qui voudrait avoir pour mari Charles Bovary ?!
Zoé, 22 ans, étudianteExtrait de "Madame Bovary, héroïne 2.0"
Une héroïne féministe ?
« Déroutant » dit Joséphine… parce qu’on « s’attendait à l’émancipation d’une femme »…
Effectivement, à sa sortie, le roman de Flaubert provoque un scandale. Un procès est même intenté à l’écrivain pour outrage à la morale publique et religieuse et aux bonnes mœurs. Ce qui choque, c’est que l’écrivain décrive une femme adultère. Qu’il la décrive sans la juger.
Mais cet adultère est-il vraiment volonté d’émancipation ? Emma Bovary est-elle une héroïne féministe ? Non, mille fois non pour Noémie de Lattre, actrice et autrice, féministe engagée interrogée dans l’émission.
Pour démontrer son point de vue, Noémie de Lattre nous propose un petit exercice : "Je vous raconte l’histoire d’un gars qui s’appelle Manuel Bovary. Il s’est marié avec une femme dont il n’est pas très amoureux, il la trouve un peu basse du casque… Bon, il reste avec mais quand même il s’ennuie donc il chope une autre nana qui habite le village, il est même pas allé chercher très loin. Mais il veut pas coucher avec elle parce qu’il a quand même une morale. Et puis finalement il y a une autre nana, mais elle, elle est riche alors il se dit : je vais peut-être coucher avec elle parce que ça se trouve elle va me payer une voiture, je pourrais m’éclater un peu parce que franchement qu’est-ce que je m’emmerde avec Bobonne…"
Je vous raconte cette histoire-là, de ce Manuel Bovary, vous diriez que c’est un héros ? Vous vous identifiez à ce gars-là ? Vous vous diriez « vraiment, quelle figure emblématique ! Quel modèle ! » Non, vous vous diriez que c’est juste un looser, un pauvre gars.
Noémie de LattreExtrait de "Madame Bovary, héroïne 2.0"
Si ça ne vous satisfait pas pour un homme, il n’y a pas de raison que ça vous satisfasse pour une femme. On n’a pas le droit seulement à un petit monde avec des petites ambitions. Non. On veut pareil. On veut être les reines du monde. On veut être fortes, libres, belles, puissantes. On veut s’épanouir dans notre vie professionnelle tout en ayant une vie sexuelle et intime heureuse. Tout pareil.
Noémie de LattreExtrait de "Madame Bovary, héroïne 2.0"
Un casting sur mesure
Le ton est donné.
Présenté par Giulia Foïs, journaliste spécialiste des questions sociétales et productrice de l’excellente émission de France Inter « Unique en son genre », cette émission interroge l’image d’Emma Bovary en la passant au filtre des femmes d’aujourd’hui.
Voir cette publication sur Instagram
Autour d’elle, Audrey Dana, réalisatrice et actrice, l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt et le comédien Jacques Weber :
Bravo qu’elle l’ait trompé. Ce qui est chiant, c’est qu’elle s’est trompé de mec avec qui le tromper.
Jacques WeberExtrait de "Madame Bovary, héroïne 2.0"
ll y a aussi Dora Moutot, journaliste et auteur du compte Instagram « t’as joui » aux 530.000 abonnés.
Voir cette publication sur Instagram
Et aussi les Normands Fred Duval, scénariste de bandes dessinées et Christian Clères, auteur et scénariste.
Fred Duval est membre du projet #BOWARY qui entendait faire revivre l’emblématique œuvre littéraire de Gustave Flaubert, Madame Bovary, en tweets. Dix auteur.ices se sont relayé.es, du 29 janvier 2021 au 4 novembre, afin de réécrire et adapter le mythique récit à l’univers des tweets. Un tweet par jour, 280 tweets au total, pour la réécriture contemporaine d’une œuvre qui a transcendé le dernier siècle et demi.
Christian Clères a, lui, réalisé le documentaire « J’aime pas Flaubert » diffusé lundi 6 décembre sur notre antenne.
"Madame Bovary, héroïne 2.0", une émission spéciale à ne pas manquer samedi 11 décembre à 16h10 sur France 3 Normandie.
Et en replay ici dès le lendemain de sa diffusion.
« Madame Bovary, héroïne 2.0 », un magazine écrit par Stéphanie Elbaz et réalisé par Luc David
Une coproduction France Télévisions et Simone & Raymond Productions