Etudiants en Normandie: comment libérer son logement CROUS après le déconfinement ?

De Cherbourg à Rouen, de nombreux étudiants ont quitté précipitamment leur logement universitaire mi-mars pour rejoindre leur famille. Avec le déconfinement, comme ceux confinés dans leur cité universitaire, ils doivent signaler au CROUS Normandie s'ils gardent ou non leur logement.

© France 3 Normandie

Préavis réduit

Vous êtes étudiant en Normandie, logé par le CROUS ? Que vous soyez confinés dans votre logement universitaire ou dans votre famille vous devez signaler au CROUS si vous comptez garder votre studio ou non après le déconfinement.

Il vous suffit de signaler votre décision par mail à l'accueil de votre résidence avant le 17 mai. 

Cette année, le préavis est réduit à 3 jours au lieu d'un mois habituellement. L'état des lieux sera adapté afin d'éviter d'avoir plusieurs personnes dans les appartements.

Dans un communiqué, le CROUS Normandie demande à ce que les logements concernés soient vidés et les clés rendues avant le 30 Mai. A partir du 1er Juin, le loyer sera facturé pour tous ceux qui étaient partis dans leurs familles et qui décident de revenir après le déconfinement. Leur loyer d'avril  n'a pas été compté et le mois de mai le sera selon la date de retour dans le logement universitaire.
 

Logement assuré pour les examens passés sur site

La plupart des examens se déroulent en ligne cette année mais malgré tout certaines épreuves vont avoir lieu dans les universités. Si vous avez un logement, le CROUS Normandie vous conseille de le garder jusqu'à la fin des épreuves. Il suffit de signaler sa date de départ avant le 17 Mai.

Pour ceux qui n'ont plus d'appartement, le CROUS assure qu'un logement sera trouvé pour chacun le temps des examens.
 

Logement universitaire
Logement universitaire © Olivier Flavien/France3 Normandie


100 kilomètres

Pour ceux qui vivent actuellement à plus de 100km de leur université, une autorisation nominative de déplacement pourra être délivrée. Document à réclamer auprès des responsables de la résidence où se trouve le logement.

Renouvellement pour la rentrée 2020

Ceux qui veulent bénéficier de nouveau d'un logement à la reprise en septembre doivent faire leur demande auprès du CROUS Normandie sur : messervices.etudiant.gouv.fr rubrique : cité U.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
université société région normandie coronavirus : conseils pratiques