Une septuagénaire en détention provisoire, 28 ans après la découverte d'une femme démembrée dans une malle aux Andelys

La découverte du corps dans une malle flottant près des Andelys (Eure) remonte à 1995 mais c’est ce lundi 22 mai 2023 qu’une femme de 77 ans a été placée en garde à vue puis en détention provisoire pour cette affaire. Retour sur les faits.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police judiciaire de Versailles rouvre un "cold case" datant de 1995. Cette année-là, une malle est repêchée dans la Seine près des Andelys (Eure). A l’intérieur, le corps de Corinne Di Bio portée disparue depuis quelques jours.

Le 19 juin 1995, cette mère de famille ne donne plus signe de vie après avoir quitté son bureau chez Bouygues à Saint-Quentin-en-Yvelines. C’est le 28 juin qu’une malle en fer est repêchée dans la Seine, près des Andelys (Eure). Seul le tronc est dissimulé à l'intérieur. Les enquêteurs mettront plusieurs mois pour identifier Corinne Di Bio.

Une affaire de famille sous fond de rivalité amoureuse

Ce sont nos confrères du Parisien qui ont révélé cette information. 28 ans après, une femme de 77 ans a été placée en garde à vue lundi par la brigade criminelle de la police judiciaire de Versailles. Elle est soupçonnée d'être impliquée dans le meurtre de Corinne Di Bio. Ces deux femmes ont fréquenté à la même période deux frères.

Corinne Di Bio avait vécu avec un certain Antonio Marquez, connu des services de police et de la justice espagnols pour des braquages de banque et des trafics de drogue. La femme arrêtée lundi avait quant à elle une relation avec le frère d’Antonio.

En 1991, Corinne et Antonio auront un enfant dont ils se disputeront la garde au moment de leur séparation. Le père l’aurait même enlevé pour s’installer en Espagne avec lui.

L’enfant du couple au cœur des disputes

Il sera arrêté et incarcéré quelques mois avant la mort de Corine Di Bio qui avait récupéré la garde de leur enfant. Un lien fragile est maintenu avec la famille paternelle. Toutefois, la femme en garde à vue soupçonnait Corinne d’entretenir une relation avec son propre compagnon,le frère d’Antonio.

La jalousie pourrait-elle être le mobile ? Présentée au juge d’instruction jeudi 25 mai, la suspecte nie toute participation à ce crime. Fichée pour des vols, des faux en écriture et des outrages, elle est en outre soupçonnée par le juge d’instruction d’avoir commandité le meurtre de Corinne Di Bio. Depuis jeudi, elle est placée en détention provisoire.

Antonio Marquez se trouve lui en prison en Espagne, incarcéré depuis 2017 pour trafic de drogue. Il a été interrogé mais n'est pas mis en cause, à ce stade de l'enquête.

Le nom de la suspecte dans l’affaire Hoorelbeke/Trompat

La mise en cause est la grande tante de Leslie Hoorelbeke. La jeune femme de 22 ans retrouvée morte avec son compagnon Kévin Trompat dans les Deux-Sèvres.

La grande tante s’était mobilisée pour retrouver sa nièce mais également le chien de celle-ci. Elle s’était exprimée chez nos confrères de France Bleu Périgord.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information