Dans les ruelles du village de Leslie et Kevin, dans les Deux-Sèvres, l'émotion règne depuis la découverte, samedi 4 mars, de deux corps exhumés lors de fouilles en Charente-Maritime.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la nuit du 25 au 26 novembre 2022, Leslie Hoorelbeke, 22 ans, et Kevin Trompat, 21 ans, sont portés disparus. La dernière fois que le couple a été aperçu, c'est à Prahecq, bourg près de Niort (Deux-Sèvres), où il vivait. 

Dans le village d'à peine 2 000 habitants, pas habitué aux esclandres, l'émotion règne. "Je ne pense qu'à ça depuis hier soir, admet une passante. Ça me fait mal, même si je ne les connaissais pas." 

Alors que le sujet est tabou pour certains, la parole est libératrice pour d'autres. " Maintenant que les corps ont été retrouvés, ça sera plus facile de faire le deuil pour les parents, présage une autre habitante. C'est terrible d'en arriver là", déplore-t-elle. 

durée de la vidéo : 00h01mn23s
L’enquête autour de la disparition de Leslie et Kevin avance à grand pas. Disparition qui pèse depuis maintenant trois mois sur le village de Prahecq où le couple vivait ©Antoine Morel, Claire Blondieux, François Bombard, Perrine Aubert

Hier, samedi 4 mars, dès que les corps ont été exhumés, le choc était palpable pour les habitantes de Prahecq : "Je suis complètement atterrée par cette annonce. C'est complètement dingue, ça a pris des proportions qui nous dépassent, confie l'une d'elle à nos confrères de France 2. Une autre est "attristée par le dénouement si funeste" : "cela pourrait arriver à n'importe lequel d'entre nous".

Des corps pas encore identifiés

Depuis samedi 4 mars, l'issue de l'affaire ne fait plus beaucoup de doutes. Si les corps n'ont pas encore été identifiés par les expertises, l'annonce de deux cadavres retrouvés ce samedi sonnent le glas dans l'esprit des habitants. 

Un premier corps de sexe masculin a été exhumé vendredi après-midi en Charente-Maritime, à Puyravault, et le second, une femme, 7 kilomètres plus loin, dans le hameau des Haies. Le secteur des recherches avait été délimité d'après les déclarations des suspects interpellés dans le courant de la semaine dernière. 

"La famille de Leslie est sous le choc", rapportait samedi Maître Battikh. Les mises en examen et la qualification retenue ne laissent plus d'espoir de retrouver Leslie vivante". 

Trois suspects, dont deux mis en examen pour assassinats 

Depuis le début de l'enquête de l'affaire, trois suspects ont été identifiés. 

Nathan B., mis en examen des chefs d'"assassinats", "enlèvement et séquestration" ainsi que pour "modification de l'état des lieux d'un crime", est écroué depuis le 3 mars.

Enzo C. (23 ans) a été mis en examen pour "assassinats, modification de l’état des lieux d’un crime pour faire obstacle à la manifestation de la vérité et pour enlèvement et séquestration sans libération volontaire avant le 7ᵉ jour". Il a été placé en détention provisoire.

Un premier suspect, Tom T., 22 ans, avait quant à lui été mis en examen pour "enlèvement et séquestration" et placé en détention provisoire. Ami commun de Leslie et Kevin, il devait les héberger dans sa maison de Prahecq, la nuit de leur disparition.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité