A 64 ans, à Condé-sur-Iton, un retraité construit un voilier pour traverser l'Atlantique

Michel Veyres passionné de voile construit actuellement son voilier. En 2019 il quittera le sud du Portugal. Direction la Guadeloupe !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une histoire insolite. Celle de Michel, né il y a 64 ans dans l’Aveyron. Dès l’âge de 10 ans, il se passionne pour tout ce qui flotte. Il construit alors ses premiers radeaux.
En grandissant cet intérêt pour la navigation ne va jamais s’estomper. Il a déjà construit 4 bateaux, son dernier né est très étonnant. C’est un voilier. Un micro 10. Il mesure 3 mètres 05. A bord, l’espace est limité. Deux mètres sur un mètre pour l'espace couchage

Sur sa petite embarcation Michel espère bien réaliser ce qui s’apparente à un exploit : traverser l’Atlantique.

 

Cet ancien technicien à la Poste a construit son bateau de A à Z. Il a assemblé les contre-plaqués, peint la coque, réglé l’ensemble des appareils liés à la navigation.

La construction a débuté en novembre 2015. Et la mise à l’eau devrait avoir lieu au large du Havre au printemps prochain. 

Michel a su transmettre sa passion à sa fille. Cécile navigue depuis l’âge de 8 ans. Elle en a fait son métier. Elle est aujourd'hui guetteur-navigateur pour la Marine Nationale.

Cécile Veyres :

Je ne connais personne d'aussi passionné que mon père, c'est encore un grand enfant à 64 ans, c'est vraiment un homme passionné par ce qu'il entreprend.

 

 
Si les essais se déroulent bien. Michel quittera dans un an le sud du Portugal, direction les Canaries puis au bout du rêve les Antilles. Sa petite voile devrait lui permettre de filer sur l’eau à 3 nœuds environ. Il lui faudra donc au moins 35 jours pour aller jusqu’à la Guadeloupe. Un sacré défi.  

Reportage : Frédéric Lafond et Eric Lombaert


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information