Le 22 juillet 2023, Enzo était tué de deux coups de couteau à La Haye-Malherbe (Eure) près de Louviers. Le stade du village porte désormais le nom de celui qui aurait eu 16 ans ce dimanche 22 octobre. Quelques centaines de personnes ont organisé une nouvelle marche blanche pour crier leur soif de justice.
A 15h15, le cortège est parti depuis l'église de La Haye-Malherbe (Eure). Une nouvelle fois. La première, c'était il y a près de trois mois, après le meurtre du jeune "Bezo", tué d'un coup de couteau par un adolescent, "pour un simple regard".
Comme en juillet dernier, une cinquantaine de motards s'est jointe à cette marche blanche, pour rappeler la passion du jeune Enzo Parissot, 15 ans. Les moteurs ont vrombit, ballons blancs accrochés aux guidons.
Une marche blanche mais aussi un stade rebaptisé "Enzo Parissot"
Si rien n'efface la douleur de la famille et des proches d'Enzo, Serge Marais, le maire de cette commune tranquille de 1500 habitants, a pu baptiser le stade de La Haye-Malherbe "Enzo Parissot" sur demande de jeunes du village.
Ce stade, point culminant de la marche blanche du 27 juillet dernier, n'avait pas encore de nom. Il contribuera désormais à faire vivre le souvenir du jeune garçon. "Le stade, c'est un lieu où l'on vient se rencontrer. Cela laissera un souvenir de ce qu'il s'est passé. On a été très vite, on a voulu le faire le jour de son anniversaire. Je tenais à ce cadeau, pour apaiser ses proches", a expliqué le maire.
J'ai entendu des personnes qui pensaient que nous devions prendre du recul avant de nommer ce stade. Qu'Enzo n'habitait pas La Haye-Malherbe depuis longtemps. Que cela allait rappeler des souvenirs. Et bien justement, si nous ne voulons pas oublier de tels drames, il faut qu'ils soient inscrits, que l'on puisse se souvenir du drame du 22 juillet 2023. Plus jamais ça.
Serge Marais, maire (SE) de La Haye-Malherbe
Après avoir scandé "Justice pour Enzo", les participants se sont tus durant une minute sur ce même stade. La plaque portant le nom de l'adolescent a ensuite été dévoilée, accompagnée d'un dessin réalisé par un street-artist.
Dans vos visages aujourd'hui, dans vos sanglots, dans votre peine immense, je vois qu'Enzo était un garçon bien, qui avait des amis honorables qui véhiculent un message positif sur sa mémoire.
Simon Babre, préfet de l'Eure
La maman d'Enzo a remercié le maire pour le soutien dont il a fait preuve à leur égard. "On sait que la procédure va être longue, on sait qu'on a encore 15 mois à attendre devant nous avant d'avoir une date de jugement", s'est-elle désolée, très émue.
La marche blanche s'est terminée par une chanson revisitée par une proche, puis un lâcher de ballons. Au total, près de 500 personnes étaient présentes ce dimanche en l'honneur d'Enzo.