L'ex député de l'Eure et avocat, Bruno Questel, a démissionné de la Ciivise, Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Le collège directeur s'est désolidarisé de lui, après qu'il a défendu un père jugé pour un inceste sur sa fille.
Bruno Questel avait été nommé en avril 2024 dans la nouvelle équipe de direction de la Ciivise, la Commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, déjà bien éprouvée depuis sa création en mars 2021 par une série de démissions.
L'avocat et ex-député de l'Eure Bruno Questel avait lui même révélé en janvier 2021 avoir été abusé sexuellement dans son enfance, et sa nomination avait d'autant plus de sens.
La Ciivise se désolidarise
Aujourd'hui, Bruno Questel quitte son poste à regret dit-il, poussé vers la sortie par les autres membres de la Ciivise qui se sont "désolidarisés" de l'avocat, lui reprochant d'avoir assuré la défense d'un père incestueux.
Un accusé qui a été jugé au tribunal d'Évreux le 16 mai 2024, condamné à 10 mois de prison avec sursis, et inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
"J'ai accepté d'assurer sa défense car je ne sais pas. On ne sait pas ce qui s'est exactement passé. Ce qui est sûr c'est qu'il est meurtri et en souffrance, et qu'il est très malheureux de ne pas voir ses enfants. S'il a commis une faute, c'est d'avoir dormi avec sa fille", avait déclaré l'avocat Bruno Questel dans sa plaidoirie, rapportée par nos confrères du Courrier de l'Eure.
Les membres de la Ciivise ont été choqués par ces propos. Sa secrétaire générale, Alice Casagrande, a déclaré ce vendredi à l'AFP : "Ces propos sont acceptables pour un avocat de la défense, mais la position première des membres de la Ciivise doit être d'écouter et défendre la position des victimes", rappelant là, l'intérêt supérieur de l'enfant.
Communiqué de presse. La @CIIVISE_contact se désolidarise des propos de Bruno Questel et poursuit ses travaux, guidée par l'intérêt supérieur de l'enfant.@TBaubet @Facealinceste @MLeMenFV pic.twitter.com/wEitpFuUtQ
— CIIVISE (@CIIVISE_contact) May 23, 2024
Bruno Questel dit être "attaché aux principes constitutionnels"
Bruno Questel a tenté de se justifier en rappelant qu'il était "avant tout attaché aux principes constitutionnels, comme le droit à la défense". L'avocat a défendu ce client, a-t-il expliqué à l'AFP ce vendredi, car il "l'assiste depuis dix ans sur d'autres questions. En décembre 2023, lorsqu'il a été placé en garde à vue, il m'a demandé de le défendre dans cette affaire". À une date antérieure, donc, à sa nomination au sein de la Ciivise.
Rappelons que la Ciivise a été lancée en mars 2021 sur une préconisation du président Emmanuel Macron, dans le sillage de la publication du livre de Camille Kouchner, "La Familia grande".
Sa mission principale est de recueillir la parole des victimes, et si elles le souhaitent de leur proposer un accompagnement.
Une mission qui demande sérénité et continuité, ce qui n'a pas été le cas depuis sa création. Le juge pour enfant Edouard Durand, très apprécié des associations de victimes, avait été écarté sans que l'on comprenne bien pourquoi, puis remplacé par un duo qui n'est pas resté longtemps en place.
La démission de Bruno Questel ne va pas apaiser la Commission qui avait repris ses travaux il y a tout juste deux mois.