Bernay : mystère autour de l'origine d'une "odeur tenace et désagréable"

Toute la journée, GRDF, les pompiers et Véolia se sont rendus rue du 11 novembre à Bernay pour déterminer l'origine de cette odeur. Tout risque d'explosion a été éloigné. Il faudra attendre lundi prochain pour connaitre les résultats des analyses de ces gaz et l'origine de celle-ci.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Une odeur tenace et désagréable" : 
Ce sont les termes des sapeurs-pompiers de l'Eure pour décrire les émanations de gaz en provenance des égouts de la rue du 11 novembre à  Bernay.

Des odeurs qui se sont déclarées vers 10 heures ce vendredi 22 novembre et qui ont provoqué l'évacuation d'une crèche. Les enfants ont été rendus à leurs familles. 

Origine inconnue

Contactée en début de soirée, la préfecture de l'Eure qui a pris en charge la communication autour de cet événement, affirme que ces mêmes odeurs seraient en voie d'atténuation en fin de journée.  
Elle confirme aussi que l'origine de ces odeurs désagréables reste toutefois inconnue pour le moment. 

Au cours de la journée, GRDF a procédé à des analyses excluant une quelconque fuite de gaz sur les canalisations. 
La cellule mobile d'intervention chimique (CMIC) des sapeurs-pompiers de l'Eure a pu éloigner la présence de produits explosifs dangereux. 

Analyes en cours 

La société Véolia, en charge de l'assainissement, a relevé plusieurs échantillons de gaz qui doivent être mis en culture pour en connaître la nature. 
Les résultats devraient être connus, dans 3 jours, ce lundi 25 novembre. 

3 personnes indisposées par ces odeurs ont ressenti des nausées. Elles ont été transportées au centre hospitalier de Bernay pour une prise en charge et des prises de sang.
Aucun signe d'intoxication n'a été détecté. 
Elles en sont sorties vers 16 heures
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information