La meilleure enseigne française de fruits et légumes est normande

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Qualité, fraîcheur, conseil, service : voici un exemple des critères qui ont permis au jury du concours "Talents des fruits et légumes" de sélectionner un magasin de Bernay (Eure) pour aller au salon international de l'agriculture 2022.

Le petit commerce de centre-ville est encore une valeur sûre. En ville, les épisodes de confinement ont permis aux habitués des grandes surfaces de retrouver l'habitude de faire ses courses près de chez soi, sans prendre sa voiture.

L'occasion aussi de retrouver, dans les boutiques spécialisées, les conseils, l'amabilité et le service des professionnels des métiers de bouche. Exemple à Bernay (Eure), une commune d'un peu moins de 10.000 habitants située entre Evreux et Pont-L'Evêque et desservie par la ligne de train Paris-Caen-Cherbourg.

Bernay cité gourmande

Le centre-ville de Bernay avec ses boutiques et son marché du samedi (prisé des citadins qui ont des résidences secondaires dans le secteur), est bien connu des gourmands et des gourmets, pour la variété et la qualité de ses produits et spécialités.

Parmi les bonnes adresses, "Les magasins de la passion" portent bien leur nom.  Une enseigne de "primeur" où le savoir-faire se transmet depuis 3 générations dans le domaine des fruits, des légumes et des fromages en privilégiant fraîcheur, prix et traçabilité, notamment en mettant en valeur les producteurs locaux.

Une démarche déjà récompensée par des prix, dont le Mercure d'or national toutes catégories de l'année 2018.

Lauréat national au salon de l'agriculture !

En 2021, le magasin eurois et son équipe de 15 personnes a participé au concours "Talents des fruits et légumes" dans la catégorie primeur en magasin.
Le jury de ce concours est venu sur place à Bernay et a été séduit par l'expertise des vendeurs et la beauté du magasin comme l'a expliqué Sandrine Choux, membre du jury et déléguée générale de "Saveurs et Commerce" à notre journaliste Frédéric Lafond : "Les produits sont très très bien mis en avant avec une théâtralisation  que je trouve exceptionnelle. Pour tout vous dire, ça fait partie du haut du panier des magasins primeur."

Résultat : "Les magasins de la passion" ont décroché le prix 2021 pour la région Nord-Ouest.  Et ce n'est pas fini car le titre national a été remporté à Paris le premier lundi du salon international de l'agriculture 2022.

Un titre national qui fait honneur à Bernay, au département de l'Eure et à la Normandie !


C'est confiante que Chéryl Durand, co-propriétaire de la boutique, est partie à Paris, au parc des expositions de la Porte de Versailles.

Quelques jours avant la remise de ce  prix, elle expliquait  que "Ça va nous permettre de rencontrer d'autres personnes du secteur, d'échanger avec des Meilleurs Ouvriers de France. Et après, on espère remporter le titre national : on croise les doigts !"