Pourquoi le géant Google s'intéresse-t-il aux petites entreprises ?

Publié le
Écrit par Richard Plumet

Dans l'Eure, à Bernay, le géant américain du numérique anime des ateliers hebdomadaires destinés aux chefs d'entreprise et commerçants locaux.

Dans quel but Google organise-t-il des ateliers numériques gratuits ?

Le célèbre moteur de recherche sur Internet et ses filiales, comme la plate-forme de vidéos Youtube, fait partie des "GAFAM", les cinq multinationales  américaines les plus puissantes de l'économie numérique avec Apple, Facebook (Meta), Amazon et Microsoft. 

Que vient donc chercher le géant américain en venant à Bernay proposer gratuitement des ateliers numériques ?  Qu'est-ce que Google y gagne ?

"Son image et sa présence locale" répond Marin Belorgey, coach Google, qui explique que "quand on pense à Google, on peut se dire que c'est une grande multinationale américaine etc, et l'objectif,  justement, c'est de mettre en avant la proximité, se montrer plus accessible auprès de la population locale."  

Initié en 2012, le programme de formation de Google a pour but  "d'aider les gens à mieux maîtriser les outils qui sont aujourd'hui indispensable pour une bonne présence en ligne".
Marin Belorgey précise que Google a un grand nombre de formations, dans des domaines divers, "qui concernent particuliers mais aussi les artisans, les commerçants, les porteurs de projet, les étudiants… Comme par exemple  Comment créer un site Internet ? Comment optimiser son référencement ? Comment faire de la publicité en ligne ?  Comment bien mettre en place son story stelling ?

Le formateur de Google insiste sur la gratuité de ces opérations de formations en expliquant qu'il n'y a aucun but lucratif, et aucun abonnement de proposé. Il explique que c'est un moyen de faire connaître, au-delà du célèbre moteur de recherche, un grand nombre d'outils numériques, souvent méconnus, qui sont très utiles aux entreprises.  

Les ateliers numériques de Bernay ont lieu chaque lundi jusqu'au 7 février 2022 

Pour l'intercommunalité de Bernay, cette opération valorise le territoire

Pour "favoriser, encourager et développer l'entreprenariat", l'intercommunalité de Bernay (Eure) a organisé des ateliers hebdomadaires d'initiation et de formation au marketing et à la communication numérique avec Google.

L'objectif est de valoriser les atouts du territoire, de faire connaître les beaux parcours de chefs d'entreprises locaux, mais surtout, explique Morgane Le Goff, en charge du développement économique à l'Intercom Bernay-Terre de Normandie, "de garder les jeunes en leur montrant qu'il n'y a pas que dans les grandes agglomérations qu'on a l'information pertinente et intéressante".

Bernay, une petite ville bien reliée au reste du monde

Proche de l'autoroute et à moins d'1h30 de Paris par le train, les atouts de Bernay et de ses environs séduisent, depuis la crise sanitaire, de nombreux citadins qui préfèrent rester dans leur résidence secondaire euroise pour y tététravailler.

A Bernay, les internautes peuvent profiter d'un accès à Internet à haut débit puisque que les communes du secteur sont raccordées par la fibre optique, ce qui n'est pas encore le cas dans certains quartiers de grandes villes comme Rouen.

Pourquoi Google ?

Morgane Le Goff a expliqué à notre journaliste Stéphanie Letournel pourquoi l'Intercom Bernay-Terre de Normandie a fait le choix du géant américain :

"Parce que Google communique de façon efficace sur leurs ateliers numériques, et que ces ateliers ont lieu avec des coachs qui viennent de toute la France. En plus ces ateliers sont offerts et c'est donc gratuit pour l'intercommunalité et pour les gens qui bénéficient de ces ateliers."
Elle ajoute qu'à côté des formations généralistes, comme "comment construire son image numérique ?" Google propose des "formations très spécifiques, par secteur d'activité, comme des formations dédiées à l'agriculture ou à la restauration, deux secteurs très présents dans notre territoire."  

durée de la vidéo : 01min 49
VIDEO : Google propose des ateliers numériques aux entrepreneurs de Bernay (Eure) ©France Télévisions

Les ateliers numériques de Bernay ont lieu chaque lundi jusqu'au 7 février 2022.