Les vols de GPS agricole se multiplient : "La nuit j'y pense et je me dis : est-ce que j'ai bien enlevé mon antenne ?"

Depuis la fin de l'année 2022, les vols de GPS agricoles sont en augmentation dans le milieu rural. En Normandie, l'Eure est particulièrement visé par des bandes organisées. Des objets prisés pour leur valeur, un dispositif complet pouvant valoir jusqu'à 15 000 euros. Un préjudice important pour les agriculteurs qui en sont victimes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les mains de Jérôme Lebrun, une antenne gps toute neuve pour son tracteur. Victime d’un vol en novembre dernier, cet agriculteur de Treis-Sants-en-Ouche, à côté de Bernay, n’a pas eu d’autre choix que de la remplacer.

L'homme monte sur son tracteur pour installer son nouvel outil. "Vous voyez, il n'y a qu'à clipser donc l'enlever est aussi facile. Il faut à peine dix secondes." Cet agriculteur évoque le vol de son antenne non sans amertume. "J'ai travaillé toute ma vie, je suis honnête, je décide de me faire ce petit plaisir pour la fin de ma carrière et on me le retire comme si c'était normal."

Ce dispositif n'est pas indispensable mais bien pratique pour les grandes surfaces dont Jérôme Lebrun s'occupe. Techniquement il reçoit les signaux des satellites puis les transmet à l'appareil de guidage. Ce qui permet ainsi de gagner en précision lorsqu'il s'agit planter les semis. 

C'est frustrant, j'ai commandé une nouvelle antenne à la suite du vol en novembre dernier, je ne l'ai reçu qu'en mars. Je peux faire les semis sans mais ça me fait économiser de l'énergie et de l'attention sur un certain laps de temps.

Jérôme Lebrun, agriculteur

Et pour récupérer un tel objet sur le toit de son tracteur, les démarches ont été longues pour cet Eurois. 

Un coût important et des séquelles 

Au lendemain du vol, le 23 novembre dernier, Jérôme Lebrun dépose plainte. S'en suivent d'autres démarches : le remboursement par l'assurance.

Car l'antenne gps a un coût, 3000 euros, partiellement remboursé par l’assurance.

Il y a des choses plus graves dans la vie évidemment, mais je dois quand même payer 1000 euros de ma poche pour pouvoir travailler. Ce n'est pas normal.

Jérôme Lebrun, agriculteur

Des frais qui s’accompagnent d’une peur au quotidien. "La nuit j'y pense. Je me dis : est-ce que j'ai bien enlevé mon antenne ? Même en bout de champ quand on va manger le midi, on retire l'antenne. Alors qu'avant, la question ne se posait pas.

Une bande organisée sévissait dans l'Eure 

Depuis la fin de l’année 2022, ce type de vol est devenu monnaie courante dans l’Eure. Au cœur de l’enquête de gendarmerie, une bande organisée de 7 personnes, arrêtée le mois dernier.

Ils ont commis 17 vols de gps agricoles sur l'ensemble de la région et particulièrement dans l'Eure. Le préjudice total est de 250 000 euros. Il a été reconnu par l'enquête de gendarmerie que ces objets étaient ensuite revendus dans les pays de l'Est.

Emmanuel Gros, commandant de groupement de gendarmerie départementale de l'Eure

Un système d'alerte a été mis en place par la gendarmerie : panneau pocket. 

En France, en 2022, selon la gendarmerie nationale, 16 000 affaires d’atteintes aux biens sur les exploitations agricoles ont été décomptées dont 402 procédures de vols de GPS

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information