La mairie d'une commune de l'Eure incendiée

1er juillet 2018- La mairie incendiée de Brétigny (Eure) / © Photo : Frédéric LAFOND / France 3 Normandie
1er juillet 2018- La mairie incendiée de Brétigny (Eure) / © Photo : Frédéric LAFOND / France 3 Normandie

La mairie de Brétigny, une petite commune rurale située entre Brionne et Lieurey a été entièrement détruite. Plusieurs autres incendies sont à déplorer dans le même secteur...
 

Par Richard Plumet

L'alerte a été donnée tôt ce matin, vers 5h15 ce dimanche matin 1er juillet 2018.

17 pompiers ont été mobilisés sur cet incendie. Mais malgré l'intervention des soldats du feu, la mairie a été détruite en grande partie.
  
1er juillet 2018- la mairie de Brétigny (Eure) / © Photo : Frédéric LAFOND / France 3 Normandie
1er juillet 2018- la mairie de Brétigny (Eure) / © Photo : Frédéric LAFOND / France 3 Normandie


Incident criminel ?

Accident ? Incendie volontaire ? La mairie était-elle visée ?
On ne connaît pas (encore) les circonstances de ce sinistre. Une enquête est ouverte par la gendarmerie de l'Eure.
 

Solidarité du département et d'un ministre

Après le message envoyé par le préfet de l'Eure (à lire plus bas), c'est le département de l'Eure qui, dans un communiqué, exprime à son tour sa solidarité à Marie-Christine Join-Lambert, maire de Brétigny et conseillère départementale.

Sébastien Lecornu, Secrétaire d'Etat à la transition écologique et solidaire, se rendra demain matin (lundi 2 juillet 2018) à 11h00 devant les décombres de la mairie de Brétigny. Le ministre rejoindra sur place Pascal Lehongre, le président du conseil départemental de l'Eure et les collègues de la majorité départementale  de Marie-Christine Join-Lambert. Ces élus se déplacent pour témoigner leur solidarité mais aussi "pour dénoncer ces actes inqualifiables qui touchent la maison du peuple, le symbole même de la République".

VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert  (montage : Stéphanie Letournel) avec les interviews de  
  • Gilbert Aubry, habitant de Brétigny
  • Marie-Christine Join-Lambert, maire  (DVD) de Brétigny et conseillère départementale de l'Eure
Incendie sans doute criminel de la mairie de Brétigny (Eure)

 

La solidarité du préfet de l'Eure

Ce midi, dans un communiqué (à lire au bas de cette page) Thierry Coudert, a exprimé " sa plus profonde solidarité à  Mme Join-Lambert Maire de Bretigny ainsi qu'aux habitants."

Le préfet de l'Eure indique par ailleurs que plusieurs autres incendies ont eu lieu la même nuit dans le même secteur et que

Tous les moyens de la gendarmerie sont mobilisés pour retrouver le ou les auteurs de ces faits intolérables


Interrogée par Tommy Cattaneo, notre confrère de la radio France Bleu Normandie, Marie-Christine Join-Lambert, maire de Brétigny, affirme qu'il s'agit d'un incendie criminel et déclare vouloir porter plainte


 
© France 3
© France 3
1er juillet 2018 : l'intérieur de la mairie de Brétigny (Eure) / © Photo : Frédéric LAFOND / France 3 Normandie
1er juillet 2018 : l'intérieur de la mairie de Brétigny (Eure) / © Photo : Frédéric LAFOND / France 3 Normandie

 

Le communiqué du préfet de l'Eure

Ce matin des incendies d'origine indéterminée se sont déclarés dans le secteur de Bretigny (Eure). Une voiture, une caravane, une résidence secondaire et la mairie de Bretigny ont été l'objet de ces sinistres heureusement sans faire de victime.

La maison commune a été complètement détruite malgré l'intervention efficace des sapeurs-pompiers du département de l'Eure. Thierry Coudert, préfet du département de l'Eure déplore ces exactions qui ont frappé à Bretigny un symbole fort de la République et de l'identité communale. Thierry Coudert exprime sa plus profonde solidarité à  Mme Join-Lambert Maire de Bretigny ainsi qu'aux habitants.

D'ores et déjà tous les moyens de la gendarmerie sont mobilisés pour retrouver le ou les auteurs de ces faits intolérables. L'Etat et l'ensemble de ses services dans le département  seront mobilisés pour assister  le premier magistrat dans cette épreuve et  gérer les conséquences de cet acte grave.

 

Sur le même sujet

Tension à la manif des motards de Rouen

Les + Lus