• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Pourquoi Emmanuel Macron a choisi Grand Bourgtheroulde pour lancer sa “Grande consultation” ?

© Olivier Hoslet/EPA/Newscom/MaxPPP
© Olivier Hoslet/EPA/Newscom/MaxPPP

Le chef de l'État sera mardi 15 janvier à Grand Bourgtheroulde, dans l'Eure, pour inaugurer le "Grand débat". Objectifs : désamorcer la crise des gilets jaunes et recueillir les doléances des Français. 

Par Maxime Fourrier

Emmanuel Macron a choisi la Normandie pour lancer le "Grand débat" qui doit résoudre la crise des gilets jaunes. Le Président de la République sera à Grand Bourgtheroulde, mardi 15 janvier 2019 accompagné par plusieurs ministres et les élus locaux. Il donnera dans la journée le coup d'envoi de la tournée des maires qu'il a annoncée le mois dernier.
 
 

Mais pourquoi le chef de l'État a choisi de se déplacer ce bourg eurois de 3500 habitants à ce moment délicat de son mandat ?

Nous nous sommes rendus à Grand Bougtheroulde pour recueillir l'avis du premier magistrat de la commune et l'avis des habitants. Pour le maire, Vincent Martin, Grand Bourgtheroulde est représentative des zones rurales.
 

Huit actifs sur dix de notre secteur travaillent tous les jours à Rouen [à 30km, ndlr] et il n'y a pas de transports en commun mis en place pour faire ce déplacement. Cette augmentation des taxes et des prix des carburants a été très fortement ressentie localement.
Vincent Martin, maire de Grand Bourgtheroulde

Autre explication au choix de cette ville, Grand Bourgtheroulde est une commune nouvelle, résultat de la fusion de trois villages : Bourgtheroulde-Infreville, Bosc-Bénard-Commin et Thuit-Hébert. Et ce n'est probablement pas un hasard si l'on observe l'un des quatre thèmes majeurs de ce grand débat : l'organisation de l'État, des collectivités et des services publics. 

Du côté des habitants, l'accueil du chef de l'état ne réjouit pas tout le monde.

Les retraités, nous ne sommes pas très macronistes. Il a ses idées et il n'en changera pas. 

VIDÉO : A Bourgtheroulde, les réactions des habitants et du maire
 

Gilets Jaunes : Emmanuel Macron lance la grande consultation le 15 janvier dans l'Eure

(Reportage : Narjis El Asraoui et Olivier Flavien)

Un déplacement à l'invitation d'un ministre normand

Emmanuel Macron se déplace dans l'Eure à l'invitation de Sébastien Lecornu, Ministre chargé des collectivités territoriales. Et c'est à lui qu'il appartient, comme ministre, d'entretenir le lien entre les élus locaux et le gouvernement. Le choix de l'Eure semble donc naturel si l'on se souvient que le même Sébastien Lecornu était président du département de l'Eure.
 

Une région fortement mobilisée

Le Président de la République se déplace dans une région, la Normandie, très mobilisée depuis le début du mouvement des gilets jaunes. Ces dernières semaines les manifestations à Rouen ont redoublé d'ampleur. Plusieurs milliers de gilets jaunes étaient présents dans les rues de la ville pour l'acte 8, samedi 5 janvier 2019.
 

A Grand Bourgtheroulde, les collèges et commerces fonctionneront normalement durant la visite du chef de l'État. En revanche, le stationnement dans la ville sera limité aux habitants et aux personnes autorisées uniquement. Vous retrouverez ici toutes les informations pratiques si vous vous trouvez à Grand Bourgtheroulde mardi 15 janvier.

 

Sur le même sujet

Fabrice Antoncic, vice président des "vitrines de Rouen"

Les + Lus

Les + Partagés