Un chien de type rottweiler a été retrouvé ce vendredi 23 juin vers 6h30 du matin dans un état grave. La Fondation Brigitte Bardot a lancé un appel à témoin pour retrouver l'auteur de ces maltraitances. L'association a également annoncé qu'elle se porterait partie civile, aux côtés des propriétaires de l'animal.
C'est un passant qui a alerté la gendarmerie après avoir retrouvé le chien "dans un état effroyable", au bord d'une route dans les environs de Serquigny, près de Bernay (Eure). Pris en charge par une vétérinaire, l'animal, répondant au nom de Tyron, présentait de graves blessures, notamment "une lame de 7 cm plantée entre les deux yeux et des brûlures vives".
La vétérinaire l'a endormi, a retiré la lame et fait les premiers soins. Selon les gendarmes et la vétérinaire, Tyron aurait été "traîné par sa longe derrière une voiture" au vu de l'état de sa peau, précise la Fondation Brigitte Bardot. Hier, son pronostic vital était toujours engagé.
"La cruauté humaine est sans limites"
Le chien aurait pris la fuite lors d'une promenade avec ses propriétaires, "ayant probablement vu un chat". Ces derniers avaient immédiatement prévenu la gendarmerie de sa disparition. "Ses propriétaires sont anéantis", précise la FBB, "car Tyron est un gros nounours plein d'amour". Ces derniers ont porté plainte, appuyés par la fondation, qui a annoncé se porter partie civile.
La FBB a publié hier sur ses réseaux sociaux un appel à témoin, invitant toute personne ayant des informations permettant d'aider les forces de l'ordre à retrouver le ou les auteurs des faits à contacter le 02 79 20 00 30.
Ce n'est pas la première fois que des faits sordides similaires se produisent dans la région. En mai dernier, deux adolescents s'étaient filmés en train de torturer un chaton, le jetant contre un arbre. Ces derniers seront convoqués en septembre prochain devant le juge des enfants d'Evreux pour "atteinte volontaire à la vie d'animaux domestiques".
Si l'auteur des violences contre Tyron est retrouvé, il encourt jusqu'à 3 ans de prison et 45 000 euros d'amende. Si l'animal ne survit pas à ses blessures, la peine passe à 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende.