Canicule et absence de pluie : l'Eure prend des mesures pour limiter la sécheresse

Dans le département de l'Eure, 10 bassins hydrographiques sur 14 sont placés en vigilance ou en alerte : deux arrêtés préfectoraux ont été pris le 8 juillet 2019 pour faire face à cette situation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département de l'Eure est confronté à la sécheresse depuis le 27 juin 2019. Sur 14 bassins hydrographiques, dix sont concernés. En cause : la canicule associée à une absence de pluies depuis plusieurs semaines.
9 bassins sont en vigilance, ils sont situés à l'ouest et au sud du département.
Plus préoccupant, la situation du bassin de l'Iton Amont, au vu du niveau des nappes, il a été placé en alerte. Des mesures de restrictions sur l'usage de l'eau sont donc prises pour ce secteur.
 



Les communes concernées sont situées entre Damville et Bourth, il s'agit notamment de la Guéroulde, Breteuil, Gouville et Cintray.
Liste des restrictions : 

  • Interdiction du remplissage des piscines privées sauf chantier en cours ;
  • Interdiction du lavage des véhicules par rouleaux (sauf en circuit fermé), ces mesures ne s'appliquant pas aux véhicules ayant une obligation réglementaire ou technique.
  • Interdiction du lavage des voies, trottoirs, façades et terrasse entre 10h et 20h.
  • Interdiction de l’arrosage des pelouses et espaces verts privés ou publics entre 10h et 20h.
  • Interdiction de l’arrosage des jardins ouvriers et potagers entre 10h et 18h.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information