La municipalité de Conches-en-Ouche (Eure) vient de s'équiper afin de récupérer l'eau de pluie et pouvoir ainsi l'utiliser pour l'arrosage municipal. Des cuves sont déjà remplies depuis le début de l'hiver, l'eau, elle, sera utilisable à compter des premiers jours du printemps.
Les immenses réservoirs ont été livrés en fin d'année dernière à Conches-en-Ouche. Ici, il n'est plus question de gâcher une seule goutte d'eau, à commencer par l'eau de pluie qui s'écoule du toit des hangars...
On a à peu près, 1 000 m² de toit à exploiter. Pour traiter l'eau que l'on y récupère, il faut se concentrer sur les deux bacs à filtrer qui nous permettent d'éliminer toutes les impuretés."
En quelques semaines, les deux cuves se sont totalement remplies d'eau. Une ressource qui se raréfie avec le temps et qui désormais doit être utilisée avec parcimonie. Et Jérôme Pasco, maire de Conches-En-Ouche et président de la Communauté de Communes du Pays de Conches, en a bien conscience.
On a souhaité s'engager dans une stratégie de protection de nos espaces naturels. Nous étions ainsi certains qu'il fallait changer notre politique des usages. Notamment sur l'arrosage municipal.
Eviter la pénurie d'eau
Quand viendra l'heure du printemps, les agents municipaux de Conches-en-Ouches utiliseront l'eau récoltée ces dernières semaines... De quoi arroser les espaces verts de la ville pendant quatre mois sans interruption.
La ville a également choisi de planter des végétaux moins gourmands en eau cette année. En 2020, certains territoires du département de l'Eure ont connu 102 jours consécutifs de restriction d'utilisation de l'eau. Un dispositif qui devrait permettre à Conches-en-Ouches de fleurir en toute tranquillité.