Coronavirus : la plus petite mairie de France privée de vote pour les municipales

La plus petite mairie de France / © Stéphane L'hôte
La plus petite mairie de France / © Stéphane L'hôte

Un mètre de distance entre les électeurs, pas de promiscuité prolongée : au vu des consignes liées au coronavirus, des mairies ont dû se résoudre à déplacer leur bureau de vote habituel. C'est le cas à saint-Germain-de-Pasquier, un village de l'Eure qui possède la plus petite mairie de France 

Par Béatrice Rabelle

Le chef de l''Etat a fait taire la rumeur hier soir : les élections municipales se dérouleront comme prévu, mais Emmanuel Macron a répété  qu'il "conviendra de veiller au respect strict des gestes barrières contre le virus "

Quels sont ces gestes barrières ? 

Une circulaire émanant du ministère de l'intérieur a été envoyée aux mairies cette semaine. Elle comporte des consignes très précises, notamment : 

-L’aménagement de chaque bureau de vote. Il  doit être conçu de telle manière qu’il évite les situations de promiscuité prolongée, pour " soit maintenue entre chaque personne une distance suffisante, d'un mètre environ"
 
-Chaque bureau de vote  devra prévoir un point d’eau afin de se laver les mains à proximité ou, à défaut, mettre à disposition du gel hydro-alcoolique 

-Un nettoyage particulièrement attentif des bureaux de vote avant et après chaque tour de scrutin

- Les électeurs pourront également apporter leur propre stylo ( à l'encre indélibile, noire ou bleue) afin d'émarger

Comment faire lorsque la mairie est manifestement inadaptée ?

Dans ce cas, il est prévu de demander au préfet de prendre un arrêté modifiant le lieu de vote.

Dans l'Eure, plusieurs bureaux de vote vont être ainsi déplacés ce dimanche.

C'est le cas à Saint Germain-de Pasquier, qui se distingue comme la commune possédant la plus petite mairie de France : 8 mètres carrés de superficie !

Le maire, Laurence Laffillée, n'a pas hésité longtemps :

 Nous avons 140 habitants, et 108 inscrits. Nous avons vite réalisé que ce serait impossible de maintenir les élections dans notre petite mairie, au vu des consignes liées au coronavirus. Nous avons demandé un arrêté en milieu de semaine. Avec nos 8 mètres carrés de surface, il est impossible de respecter les consignes de distance entre les électeurs. Nous ne voulions prendre aucun risque. Le vote sera donc déplacé dans la salle des fêtes. 

Une décision prise à contre-coeur. Car les habitants sont très fiers de leur mairie et de son record d'exiguité, certifié d'ailleurs par le Guiness des records.  L'hôtel de ville minuscule était à l'origine une chapelle, édifiée au milieu du XIX è siècle, avant d'être désacralisée en 1910 pour devenir la mairie du village. 

" A ma connaissance, c'est la première fois que nous devons nous délocaliser pour des raisons sanitaires, ajoute Laurence Laffillée. Nous l'avions déjà fait pour les élections européennes car il y avait plus de trente listes, mais là, c'est très différent. "

En quelques jours, Laurence Laffillée et ses adjoints se sont donc organisés : 

J'ai réussi à trouver du gel hydro-alcoolique, ce qui relève de l'exploit en ce moment, et plusieurs dizaines de stylos, qui seront mis dans une banette et désinfectés au fur et à mesure. Ca devrait bien se passer. Evidemment, l'élection perd un peu de son charme, mais l'essentiel, c'est de garantir la sécurité de tous 

D'autres mairies ont dû également déplacer leur bureaux de vote dans l'Eure:

Amfreville les Champs, Beauficels en Lyons, Bernay, Chamblac, Charleval, Combon, Coudray, Émanville, Épieds, Épreville près le Neubourg, Evreux, Feuguerolles, Harquency, La Chapelle du Bois des Faulx, La Haye de Calleville, La Saussaye, Le Bosc du Theil, Le Tronquay, Le Val David, Le Val Doré, Menneval, Moisville, Montreuil l’Argillé, Morgny, Muids, Muzy, Pinterville, Saint Aubin d’Ecrosville, Saint Germain de Pasquier, Saint Martin du Tilleul, Surtauville, Sylvains Lès Moulins, Villers sur le Roule, Villettes.

A Louviers, le maire François-Xavier Priollaud ( DVC) invite les citoyens à se déplacer pour voter :

Tout est en ordre de marche... Nous avons fait les marquages au sol, nous avons tourné les isoloirs vers le mur pour que l'on n'ait pas à toucher les rideaux, nous avons mis du gel hydro-alcoolique  (...) J'invte le maximum de citoyens à se déplacer car les conditions sont réunies pour que le scrutin se tienne.

 
Coronavirus : Interview de François-Xavier Priollaud, avant les municipales 2020

 

Sur le même sujet

Les + Lus