Covid : des centres de dépistage gratuits et éphémères dans l’Eure

Depuis la fin du remboursement des tests de dépistage du Covid-19, certains départements ont vu leur taux de contamination augmenter. C’est le cas de l’Eure où l’agence régionale de santé a mis en place deux jours de dépistage gratuit.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 15 octobre 2021, sauf pour raison médicale, les tests de dépistage du Covid-19 sont payants. Les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance devront débourser la somme minimale de 44 € pour un test PCR et de 22 € pour un test antigénique. Cette mesure a pour conséquence l’augmentation du taux de contamination dans certains départements comme dans l’Eure.

L'ARS a organisé une campagne de dépistage gratuite et sans rendez-vous les 25 et 26 octobre à Evreux et Vernon.

Les personnes volontaires pouvaient se rendre devant le CCAS d'Evreux. Des tests antigéniques et PCR ont été effectués gratuitement dans ce bâtiment pré-fabriqué. Lundi 25 octobre, seules deux personnes ont été dépistées dans la matinée, pourtant le taux d’incidence a augmenté dans ce département. En un mois, le taux est passé de 30 à 42 cas pour 100 000 habitants.

Ce bâtiment fait partie du paysage pour les habitants du quartier de La Madeleine à Evreux. Cet été, il accueillait une centaine de patients par jour. Il a été fermé mi-octobre, date à laquelle les tests sont devenus payants.

Lorsqu'il y a un petit risque d'épidémie, on met en place des tests qui sont à la main de l'ARS et gratuit pour la population.

Philippe Luccioni-Michaux, directeur départemental de l'ARS dans l"Eure

Ce même dispositif a été mis en place ce mardi à partir de 10 heures dans l'ancien collège César Lemaître à Vernon.

Cliquez ici pour connaître les centres de dépistage éphémères qui seront mis en place par l’ARS en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chaque département normand.

Contre le Covid et les virus de l'hiver, le respect des gestes barrière reste indispensable.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information