Depuis la fin du remboursement des tests de dépistage du Covid-19, certains départements ont vu leur taux de contamination augmenter. C’est le cas de l’Eure où l’agence régionale de santé a mis en place deux jours de dépistage gratuit.
Depuis le 15 octobre 2021, sauf pour raison médicale, les tests de dépistage du Covid-19 sont payants. Les personnes majeures non vaccinées et sans ordonnance devront débourser la somme minimale de 44 € pour un test PCR et de 22 € pour un test antigénique. Cette mesure a pour conséquence l’augmentation du taux de contamination dans certains départements comme dans l’Eure.
L'ARS a organisé une campagne de dépistage gratuite et sans rendez-vous les 25 et 26 octobre à Evreux et Vernon.
Les personnes volontaires pouvaient se rendre devant le CCAS d'Evreux. Des tests antigéniques et PCR ont été effectués gratuitement dans ce bâtiment pré-fabriqué. Lundi 25 octobre, seules deux personnes ont été dépistées dans la matinée, pourtant le taux d’incidence a augmenté dans ce département. En un mois, le taux est passé de 30 à 42 cas pour 100 000 habitants.
Ce bâtiment fait partie du paysage pour les habitants du quartier de La Madeleine à Evreux. Cet été, il accueillait une centaine de patients par jour. Il a été fermé mi-octobre, date à laquelle les tests sont devenus payants.
Lorsqu'il y a un petit risque d'épidémie, on met en place des tests qui sont à la main de l'ARS et gratuit pour la population.
Ce même dispositif a été mis en place ce mardi à partir de 10 heures dans l'ancien collège César Lemaître à Vernon.
Cliquez ici pour connaître les centres de dépistage éphémères qui seront mis en place par l’ARS en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chaque département normand.
L'adoption des #GestesBarrières est un moyen efficace de lutter contre la transmission des virus.
— Assurance Maladie (@Assur_Maladie) October 26, 2021
L’Assurance Maladie, @Sante_Gouv et @SantePubliqueFr relancent une campagne ➡️Contre le #Covid19, la #grippe et les #virus de l’hiver, #GardonsLeRéflexeDesGestesBarrières pic.twitter.com/PDsBU9iw1Z
Contre le Covid et les virus de l'hiver, le respect des gestes barrière reste indispensable.