Le Tamarin pinché est l’un des primates les plus gravement menacés de disparition au monde, il n'en resterait que 2 000 à l'état sauvage.
C'est une bonne nouvelle pour l'espèce, mais aussi pour les visiteurs qui pourront venir les observer. Au parc Biotropica, dans l'Eure, deux jumeaux tamarins pinchés sont nés le dimanche 11 avril 2021. Ce petit singe sud-américains très facilement reconnaissable à la belle perruque blanche qui orne sa tête, est l'une des espèces de singes les plus menacées au monde.
C'est la soigneuse animalère qui a fait cette découverte, lors de sa tournée matinale pour nourrir les animaux. Mais alors qu’elle se dirige dans l’enclos qui abrite les paresseux, elle tombe nez à nez avec la femelle Tamarin pinché arborant fièrement deux petites boules de poils sur le dos. "C’était vraiment magique !", raconte Sarah Dontenville, soigneuse animalière.
"Evidemment nous savions que la femelle était gestante. Mais nous ne connaissons pas la date de naissance à l’avance. Alors c’est toujours merveilleux d’arriver un matin et de découvrir des bébés. D’autant plus chez les tamarins pinchés. Ce sont nos premiers bébés pour cette espèce !"
"Les individus de ce couple n’étaient pas vraiment des candidats idéaux pour la reproduction", explique François Huyghe, vétérinaire et directeur du parc. "Du fait d’une part de leur âge déjà avancé : 10 ans pour le mâle, 6 ans pour la femelle. Et puis surtout du fait de l’histoire du mâle. Celui-ci est le dernier petit de sa famille, il n’a donc jamais participé à l’élevage et au portage de ses frères et sœurs. Nous ne savions pas comment il allait réagir à la vue des bébés. Nous sommes désormais rassurés, il prend son rôle à cœur".
Les jumeaux sont donc venus agrandir la famille. "Les jumeaux c’est la norme chez les petits singes tels que les Tamarins et les Ouistitis", poursuit François Huyghe. "Il peut également n’y avoir qu’un petit dans 20% des cas et 3 petits dans 2% seulement des naissances."
Un petit singe très menacé
Le Tamarin pinché est l’un des primates les plus gravement menacés de disparition au monde. Il est classé en danger critique d’extinction par la liste rouge de l’IUCN (Union Internationale de Conservation de la Nature).
Les populations de Tamarin pinché ont été largement pillé dans les années 1960-1970. On estime que près de 20 000 à 40 000 de ces petits primates ont été envoyés aux Etats-Unis dans le but de faire des recherches médicales. En effet, ils ont été étudiés car ils développent facilement des cancers colorectaux appelés adénocarcinomes coliques.
Mais aujourd’hui c’est surtout la déforestation qui les menace ! Déforestation pour l’agriculture, pour l’exploitation du bois ou encore pour l’extension urbaine. On estime qu’il ne resterait plus que 2000 individus matures à l’état sauvage et malheureusement les populations continuent de décliner.
Le parc animalier étant réouvert depuis le 19 mai, le public aura donc le plaisir découvrir ces nouveaux petits pensionnaires, qui resteront aggripés sur le dos de leur mère jusqu'à leurs quatre mois.