EN IMAGES. On sait désormais ce que va devenir cette friche industrielle de l'Eure

Le président de l'agglomération Seine-Eure, Bernard Leroy, l'a officialisé lors de ses vœux, le 16 janvier 2024 : l'ancien site de Bonna Sabla, à Pîtres (Eure), a trouvé un repreneur. Une bonne nouvelle pour le tissu économique local.

Il avait fermé ses portes en 2014, laissant une quarantaine de salariés sur le carreau : le site de production de béton de Bonna Sabla, à Pîtres (Eure), devrait prochainement accueillir la deuxième filiale euroise d'Hermès consacrée à la fabrication... De parfums !

D'importants travaux à venir

Si la friche de 15 hectares - dont 10 900 m2 de bâtiments - nécessite une totale refondation, elle ne manque pas d'atouts.

Située à seulement quelques mètres des écluses d'Amfreville-sous-les-Monts, elle bénéficie en plus de sa proximité avec l'actuel site de production de parfums du Vaudreuil mais aussi les deux maroquineries de Louviers et Val-de-Reuil et l'école Hermès de Louviers.

À la place des actuels bâtiments en béton et polycarbonate à l'abandon depuis dix ans et rachetés, en 2019, par l'agglomération Seine-Eure, devrait se tenir une construction "à haute valeur environnementale", selon nos confrères de La Dépêche de Louviers. 

"Cette initiative vient renforcer l’ancrage sur le territoire normand d’Hermès et de sa filiale Hermès Parfums", a déclaré la maison de luxe dans un communiqué.

On est très heureux et très honoré que la maison Hermès nous fasse confiance.

Bernard Leroy, président de l'agglomération Seine-Eure

à France 3 Normandie

"On poursuit deux objectifs très clairs : continuer à rechercher des activités qui créent de l'emploi, avec des entreprises solides, et rénover les friches industrielles historiques du territoire", a quant à lui précisé le président de l'agglomération Seine-Eure.

"Sur ce site de Pîtres, il fallait quelque-chose qui colle avec la beauté des paysages. Et on connaît l'engagement et les critères environnementaux élevés de la maison Hermès. Plutôt que de consommer et artificialiser des terres agricoles, ils ont recherché des friches. C'était le cas avec la maroquinerie-sellerie de Louviers, mais aussi à Val-de-Reuil", a-t-il ajouté.

Spot incontournable des graffeurs

Depuis sa fermeture, l'usine Bonna Sabla est régulièrement visitée par des amateurs d'urbex [exploration urbaine de lieux abandonnés, ndlr] et autres graffeurs. 

Outre les vestiges de l'ancienne activité industrielle du site, on y trouve quelques cartouches de paintball, plusieurs néons brisés... Et nombre de graffitis, dont certains particulièrement réussis :

Pour le moment, Hermès n'a communiqué aucune information sur la date de début des travaux ou du démarrage de l'activité du futur site. Mais la vente a été signée, et les dépôts de permis de construire devraient être déposés cette année, nous a précisé Bernard Leroy.

"Je n'ai pas le planning exact, mais on peut imaginer une ouverture en 2026", a-t-il conclu, se réjouissant de la création prochaine de nombreux emplois, et des bénéfices pour le territoire de la vallée de l'Andelle et de la Seine.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité