Un homme, grièvement brûlé, est mort des suites de ses blessures.
Les pompiers de l'Eure sont intervenus ce vendredi après-midi (1er octobre 2021) pour combattre un incendie dans le centre ancien de Bernay, rue du Chanoine Porée.
L'alerte a été donnée un peu avant 16h pour un départ de feu dans un immeuble de deux étages située dans une rue étroite située au nord de la rue Thiers.
La présence de bouteilles d’oxygène médical dans l’une des habitations a provoqué l’explosion du rez-de-chaussée.
Incendie mortel
Grièvement brûlé, un homme âgé de 58 ans a été évacué par les secours et transporté au centre de traitement des grands brûlés de l'hôpital Saint-Louis de Paris (et non comme indiqué dans un premier temps à l'hôpital Percy de Clamart (Hauts-de-Seine).
Il est décédé le lendemain.
Parmi la cinquantaine de pompiers en intervention sur cet incendie, deux ont été blessés au moment de l'explosion. Un troisième est en état de choc. Deux gendarmes ont été légèrement blessés.
Située à proximité du lieu de l'incendie, l'école des Fontaines a déclenché son PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté) et les élèves ont été confinés. Le confinement a été levé à 16 h 30 et les élèves ont été remis à leurs parents.
Le risque de propagation de l'incendie aux maisons et bâtiments voisins est écarté.
Périmètre de sécurité
En fin de journée, la préfecture de l'Eure indiquait dans un communiqué que 10 personnes ont été évacuées et relogées et qu'un périmètre de sécurité a été défini où la circulation est interdite.
Les rues concernées sont les suivantes :
- Ruelle Cagnard
- Rue Delamotte
- Rue Guillaume le Conquérant -
- Place de l'ancien Hôtel-Dieu
- Place Haslemere
- Place Sainte-Croix.
- Rue Thomas Lindet -
- Rue des Sources.
Les pompiers étaient encore sur place le samedi matin à 8 heures.
Une enquête est ouverte.