Eure : la naissance exceptionnelle d’un paresseux à Biotropica

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Meunier
Sid est né le 7 octobre dernier
Sid est né le 7 octobre dernier © Stéphane L'Hôte

Un bébé paresseux est né il y a quelques jours dans la serre biologique du Val de Reuil. C’est la 1ère naissance de cette espèce, en France, depuis 30 ans.

Un événement rarissime

Le papa et la maman ont été confiés à Biotropica, il y a un an, par un zoo des Pays-Bas dans le but d’assurer la descendance de ce couple. Moins d’un an après : l’événement s’est produit : un bébé paresseux est né. Il s’appelle Sid, en référence au dessin animé "L’âge de glace".
Pour le moment on ne sait pas encore s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Il faudra attendre 18 mois, lorsque le petit se détachera totalement de sa mère. 

Une espère menacée

Le paresseux est un mammifère qui vit dans les arbres d’Amérique tropicale. Apparu à la préhistoire, il est aujourd’hui menacé par la déforestation.

VIDEO : le reportage de Marie du Mesnil-Adelée et Stéphane L'Hôte avec l’interview de :
  • François Huyghe, directeur – vétérinaire
  • Kevin Martins, soigneur

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.