5 anciens policiers rouennais comparaissaient en septembre 2021 pour avoir tenu des propos racistes sur un groupe WhatsApp. Le tribunal de police d'Evreux vient de les condamner, une satisfaction pour les parties civiles.
5 policiers rouennais sont condamnés à des peines d'amendes allant de 150 à 1 000 euros : c'est une décision rendue par le tribunal de police d'Evreux, ce vendredi 5 novembre 2021. Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet, il avait demandé la même valeur de peines en septembre, lors de l'audience.
Rappel des faits
Ces 5 policiers, depuis révoqués par leur administration, entretenaient un fil WhatsApp dans lequel ils insultaient et tenaient des propos racistes et homophobes, notamment envers un de leur collègue noir. En décembre 2019, celui-ci portait plainte pour ces messages. Ces fonctionnaires travaillaient ensemble dans l'unité d'assistance administrative et judiciaire de Rouen.
Des parties civiles satisfaites
Ces peines prononcées à leur encontre sont satisfaisantes aux yeux des parties civiles, qui saluent notamment une demi-journée d'audience consacré à un débat de société enrichissant." C'est important pour nous, c’était du racisme tout à fait clair, des flots d’injures déversés ... la justice a tranché : ces propos-là ne peuvent pas être tenus, ils sont injurieux, dégradants, attentatoires au principe de dignité !" a tenu à souligner Me Marc François, avocat de l'association SOS Racisme, partie civile dans ce dossier.
Les 5 prévenus peuvent faire appel, ils seront alors jugés devant la chambre des appels correctionnels du tribunal de Rouen.