Base aérienne d'Evreux : sur le chantier du futur escadron franco-allemand

Les  premiers avions de transport Super Hercules C130 vont arriver à la base 105 cet été. Ils équiperont l'escadron de transport tactique franco-allemand. L'immense chantier s'étend sur une vingtaine d'hectares. 

A la base 105, le chantier s'étend sur une vingtaine d'hectares
A la base 105, le chantier s'étend sur une vingtaine d'hectares © B. Belamri/ France Télévisions

Le futur escadron de transport tactique sera différent de ceux construits par les Américains dans les années 50 et 60. C'est le premier du XXIe siècle pour la base aérienne d'Evreux. 

La maquette de l'escadron de transport tactique franco-allemand
La maquette de l'escadron de transport tactique franco-allemand © Jean-François Schmit Architectes/ Sogea groupe Vinci

Les 3 hangars de maintenance s'étendent sur 200 mètres de longueur. Chacun fait 3200 mètres carrés. Le gigantesque parking aéronautique sera rectangulaire. Finis les stationnements disposés comme des pétales de fleurs, que les aviateurs appellent tout simplement ici les marguerites.

La chaussée devra supporter le poids et le roulage des nouveaux avions, une dizaine de Super Hercules (39 tonnes chacun à vide).

"Le béton a été choisi pour sa résistance mécanique. Il résistera au poinçonnement dû au stationnement des avions. Les cylindres verts sont des goujons. Ils éviteront le pianotage des différentes dalles"

(Olivier Aubert, directeur des travaux Eurovia-Saint-Andre-de l'Eure)

Sur le chantier du futur escadron franco-allemand

Le Super Hercules, nouvel avion qui "convolera" avec Le Transall et les Casa

L'escadron binational réunira les avions et les équipages français et allemands dès septembre 2021. Le chantier auquel participent de nombreuses entreprises normandes sera achevé à la fin de l'année. 

Les premiers avions de transport tactique doivent atterrir à Evreux cet été. Ceux achetés par la France étaient basés provisoirement à la base aérienne d'Orléans-Bricy.

Le super Hercules C 130 J 

Certains sont équipés pour faire du ravitaillement en vol d'avions et hélicoptères. 

Comment les reconnaitre ? 

Les Ebroiciens continueront à voir voler (au moins jusqu'en 2025) les vénérables Transall (appareil franco-allemand) et les avions Casa. On distinguera bien le Super Hercules par sa taille, ses 4 moteurs et la verrière à 6 petits vitrages sur le côté du cockpit. 

Avion de transport tactique Super Hercule C130 J ©Vidéo : armée de l'air

 

Fiche Technique Hercules (K)C130J (30)
Publish at Calameo

Les aviateurs allemands arrivent progressivement à Evreux

Les arrivées débutent en ce mois printemps 2021elles vont s'échelonner jusqu'en 2024. Environ 150 aviateurs allemands travailleront sur la base . 

Des célibataires puis des familles, qui s'installeront à la rentrée 2021. Ils ont choisi cette affectation en France. Aux avant-postes, deux militaires de la Bundeswehr préparent tous les aspects pratiques de leur arrivée.

Dans 3 établissements scolaires, des sections internationales allemand vont ouvrir en septembre. Elles réuniront les élèves français et germaniques.

Soixante ans après l'arrivée des Américains pour créer la base de l'Otan à Evreux, la ville s'était déclarée candidate pour l'accueil de familles allemandes. 

Evreux se prépare à l'arrivée des aviateurs allemands

Les équipages pourront être mixtes, français et allemands, et pourront prendre place dans les avions de l'une ou l'autre nation, à l'exception de certaines opérations. 

"La finalité est la mise en commun et le partage de ressources permettant de bénéficier d'un effet de synergies tout en conservant la capacité à planifier à conduire des opérations nationales en cas de besoin" (source : armée de l'air)

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
défense société sécurité aéronautique économie