La finale nationale de la coupe de France réunira 10 fleuristes à Tours les 6 et 7 octobre prochains. Cédric Deshayes, 20 ans de métier sera le seul normand. Il est aguerri à ces concours qui développent le sens de l'excellence et la créativité.
►Dernière minute : le candidat normand est arrivé 2e à la finale de la coupe de France. C'est la seule femme candidate qui remporte la coupe, Aurélie RUETSCH, 28 ans est alsacienne.
Léonard de Vinci et les 500 ans de la Renaissance, thèmes du concours, inspireront les 10 finalistes (8 hommes et 2 femmes) sur les bords de Loire à Tours. Cédric Deshayes, fleuriste à Bourgtheroulde participera à 9 épreuves. Il faut bien sûr choisir et travailler fleurs et feuillages mais aussi être habile en tressage et en soudure par exemple
Le candidat normand est déjà lauréat de plusieurs concours. Il a été désigné meilleur artisan fleuriste de France en 2019. Médaillé d'argent au concours des meilleurs ouvriers de France 2018, il concourra à nouveau pour obtenir le prestigieux titre et arborer le col bleu, blanc, rouge.
Les concours affûtent le sens de la créativité, la dextérité aussi. La finale de la coupe de France des fleuristes se déroulera les 6 et 7 octobre prochains. Ce métier connait un renouveau.
Les concours, ce sont des rencontres, l'adrénaline, la stimulation quand l'enveloppe du sujet est décacheté. Il faut commencer la réflexion, bouger, être rapide, consciencieux, calme
Gagner ou perdre ce n'est pas ce qui est le plus important, c'est ce qu'on apprend de ses victoires de ses échecs, c'est comme ça qu'on se redresse !